Semaine du 25 au 31 décembre + bilan du mois de décembre 2013

Publié le par BOFR

Semaine du 25 au 31 décembre + bilan du mois de décembre 2013
Semaine du 25 au 31 décembre + bilan du mois de décembre 2013
Semaine du 25 au 31 décembre + bilan du mois de décembre 2013

​  Enorme semaine que cette dernière de l'année, tout simplement la plus forte de 2013 avec près de 7M d'entrées hebdomadaires ! Un record qu'on avait pas vu depuis la fin octobre 2011, où le Tintin de Spielberg avait décroché plus de 3M d'entrées en une semaine grâce aux vacances de la Toussaint (souvenirs, souvenirs..), ce qui avait fait monter la billetterie hebdomadaire à 7,7M de tickets ! Un rayon de soleil en tout cas pour une année qui aura eu bien du mal à attirer du public dans ses salles, cette énorme semaine, qui dépasse néanmoins de plus d'1M d'entrées le précédent record de l'année (la semaine du 24 au 30 avril dernier qui avait grâce à Iron Man 3 cumulé 5,7M de billets), rattrapant à peine la performance du box-office annuel pour 2013, qui reste à 10M d'entrées du score final effectué l'année dernière (192M d'entrées pour rappel - celui de cette année sera à voir dans le Bilan de l'année, dont la rédaction est prévue de débuter ce mois-ci).. Bref, semaine de Noël exceptionnelle, puisqu'en plus de ce score pharamineux, trois millionnaires hebdos se partagent le podium !

 

  • Beaucoup de hausses de fréquentation cette semaine, pour pratiquement tous les cent-millénaires, quand ce ne sont pas des nouveautés hebdos.. Seul Le Hobbit perd quelques entrées en sem.3. Mais à seulement -1,8% de spectateurs (excusez du peu !), avec encore 1200 spect./copie, on peut dire que le film de P.Jackson tient toujours la barraque ! D'autant que La Désolation de Smaug est parvenue par miracle à se maintenir en tête du BO, en gagnant encore 1,066 million de spectateurs (exceptionnellement, les milliers seront pris en compte, compte tenu d'un podium se tenant dans une fourchette inférieure à 100 000 entrées). Ainsi, la suite du Voyage inattendu, sorti l'année dernière, a réussi son pari de se maintenir au-dessus du million avant la fin de l'année et ainsi être en bonne voie pour finir à la première place du classement..
  • Enfin peut-être deuxième en fait, puisqu'un autre poids-lourd, qu'on attendait sans doute pas à un tel niveau, commence à faire trembler l'impressionnant dragon de la Montagne solitaire !.. En effet, le Disney de Noël explose les compteurs, à tel point qu'en sem.4, le score du précédent conte de Noël de la maison aux grandes oreilles, Raiponce (4M d'entrées), réalisé par les mêmes animateurs, est sur le point d'être dépassé ! Avec un score faisant encore mieux que sa troisième semaine (+12% d'affluence), en franchissant même la barre du million hebdo (à plus de 1400 entrées par copie), La Reine des neiges atteint elle aussi 3,7 millions d'entrées à ce jour ! Soit quelques dizaines de milliers d'entrées de moins que Le Hobbit 2, qui pourrait de nouveau être dépassé si le Disney se maintient mieux que lui après le Nouvel An !.. Le suspense pour le leader de l'année (place toujours occupée par Moi, moche et méchant 2, à moins d'1M d'eux désormais) restera intense en janvier..
  • Malgré ces scores encore élevés, la nouveauté de la semaine est parvenue à se hisser à leur niveau, en décrochant elle aussi le pactole d'1 million d'entrées en sem.1 ! Ce film, c'est bien sûr Le Loup de Wall Street, dernière collaboration (cinquième, pour être précis) de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Cette comédie cynique sur la folie du monde de la finance vu par un jeune loup (comme le titre nous l'indique) ayant monté à une vitesse grand V les marches de la "haute société" en créant sa propre entreprise de courtage, a réussi le pari de figurer parmi les derniers millionaires de l'année en une semaine, pari qui n'était pas gagné quand on sait que le film dure près de 3h et est interdit aux moins de 12 ans !.. Le biopic sur la vie de Jordan Belfort réalise ainsi la plus grosse fréquentation de la semaine, avec plus de 1600 spect./copie.
  • Succès français de cette fin d'année, Belle et Sébastien profite pleinement de la période des fêtes pour tenter de devenir la deuxième plus grosse performance hexagonale de l'année au box-office sur notre territoire.. Tâche qui peut s'avérer aisée quand on voit la faible concurrence qu'il lui reste à devancer pour se placer derrière Les Profs (3,9M d'entrées) au classement des films français les plus vus de l'année. En fin de sem.2, l'adaptation par Nicolas Vanier de la célèbre série familiale des années 60 a déjà attiré 1,6 million de spectateurs, en gagnant même 25% de fréquentation cette semaine-ci, soit plus de 850 000 entrées (et près de 1300 spect./copie là encore !). Une superbe recette pour ce film qu'on peut clairement qualifier de film français de Noël 2013 !

 

  • Le reste du Top 10 ne comporte encore que des films à plus de 200 000 entrées hebdos, dont deux nouveautés animées à plus de 300 000 aux 5e et 6e places. La deuxième performance hebdo au rayon des nouveautés est pour le film d'animation Le Manoir magique, réalisé en Belgique par le réalisateur des aventures de Sam(m)y, petite tortue des mers qui avait franchi le million d'entrées lors de l'été 2010, avant un succès plus mitigé de sa suite lors de l'été 2012.. Aventure d'un petit châton dans un manoir s'apparentant plus à Halloween qu'à Noël, le film de Ben Stassen a profité lui aussi des fêtes pour frôler la barre des 400 000 fauteuils occupés par petits et grands en une semaine de démarrage.
  • De son côté, Albator a vu affluer nombre de fans nostalgiques venus voir les aventures complètement modernisées de leur corsaire de l'espace, se battant contre la coalition Gaia pour la liberté (notamment celle de pouvoir regagner la Terre, devenue désolation à la suite d'une guerre terrible) : en tout, la production japonaise, à la limite entre le jeu vidéo ultra-moderne et la manga (pardon, l'animé), a rassemblé plus de 340 000 spectateurs au démarrage, soit près de 1450 personnes dans ses salles (la seconde meilleure affluence de la semaine !). Reste à savoir se ces deux films parviendront à franchir la barre du million et permettre ainsi au classement 2013 à compter lui aussi 55 millionaires, comme en 2012..

 

  • Continuons avec Hunger Games 2 qui gagne 275 000 entrées et 8% de fréquentation grâce aux vacances en sem.5, faisant approcher les héros de Panem Katniss et Peeta des 3M d'entrées. Ayant atteint le Top 10 la semaine dernière, l'Embrasement, qui l'élève désormais à 2,9 millions de tickets brulés, devrait terminer logiquement sa carrière à la 8e place, qu'il atteindra sans doute dès cette semaine.
  • Les trois dernières places du Top 10 sont occupées par trois films français : le premier (à la 8e place) étant Casse-tête chinois, la comédie dramatique de Cédric Klapisch, qui malgré +16% d'affluence et 250 000 spect. en sem.4, reste à un score bas par rapport aux deux précédents volets de sa trilogie romantique (près d'1,3 million d'entrées désormais)..
  • Les Garçons et Guillaume, à table! effectue la plus spectaculaire remontée de la semaine, en gagnant 210 000 billets en sem.6, soit près de 30% de fréquentation supplémentaire. À 2,2 millions d'entrées environ, le film autobiographique de Gallienne est devenu pour l'instant le deuxième plus gros succès français de l'année, en attendant donc Belle et Sébastien.
  • Complétant le Top 10, 16 ans ou presque, emmené par Laurent Lafitte, récupère 7% de spectateurs par rapport à sa première semaine et atteint 400 000 spectateurs grâce à ses 210 000 entrées sup.

 

  • Derniers films au-dessus des 100 000, Sur la terre des dinosaures est la dernière superproduction à profiter des vacances. Le film d'animation 3D perd néanmoins quelques entrées par rapport aux autres en gagnant 170 000 spect. pour 360 000 cumulés. Don Jon, comédie dramatique de Joseph Gordon-Levitt, et Tel père, tel fils, documentaire japonais primé à Cannes au printemps dernier, s'en sortent avec respectivement 165 000 et un peu plus de 100 000 entrées en sem.1.

 

À suivre cette semaine : Ben Stiller revient avec sa bonne résolution pour l'année 2014 : La vie rêvée de Walter Mitty, chronique dramatique pleine de souffle où il passe pour un doux rêveur en quête d'aventures.. Ce film mêlant voyage et imagination devra se confronter à Alexandra Lamy et sa troupe de fille dans Jamais le premier soir, première comédie (féminine) française à suivre en 2014.

 

Et un hobbit et un dragon en haut du BO de décembre : Bilbon et Smaug se la joue David et Goliath et ont réchauffé les salles pour Noël !

Et un hobbit et un dragon en haut du BO de décembre : Bilbon et Smaug se la joue David et Goliath et ont réchauffé les salles pour Noël !

  Un mois de décembre en grande forme avec cette fois pas quatre mais six films ayant dépassé la barre du million !.. Tout simplement le mois le plus prolifique de l'année !

  • Et bien sûr, Le Hobbit : la Désolation de Smaug n'a pas déçu ! Le deuxième volet de la trilogie fantastique de Peter Jackson adaptée de Tolkien a même fait mieux que son premier volet l'année dernière, puisque celui-ci est parvenu à rester trois semaines au-dessus du million, et ce malgré une concurrence mensuelle plus coriace ! Cette seconde aventure en Terre du Milieu, toujours emmenée par Martin Freeman alias Bilbon Sacquet, Ian McKellen aka Gandalf le Gris et les nains dirigés par Richard "Thorin" Armitage, est ainsi bien parti pour terminer en tête du BO pour l'année, profitant d'une concurrence annuelle pourtant plus faible que l'année dernière (enfin l'année précédente maintenant). L'heroic fantasy, malgré ses près de 3,8 millions d'entrées en moins d'un mois, est néanmoins talonnée par un autre film de Noël qu'on attendait peut-être pas si haut !..
  • En effet, comme dit plus haut, La Reine des neiges surprend en détenant en un mois à peine pratiquement le même score que Raiponce, dernier Disney des mêmes créateurs et gros succès de la fin de l'année 2010.. Avec 3,7 millions de spectateurs, dont une quatrième semaine entière à plus d'1M (!), le nouveau film d'animation du studio, adapté d'un conte d'Andersen, est désormais lui aussi assuré de finir au moins deuxième film au BO des films sortis en 2013 ! Si ce n'est premier..
  • Troisième film à avoir cartonné en décembre, le deuxième volet de Hunger Games : l'Embrasement, a fait oublier la déception du premier opus sorti un an et demi plus tôt. Le film de Francis Lawrence, qui a démarré en trombe à sa sortie fin novembre (1,4M d'entrées en une semaine), a récolté un peu moins de 2 millions de billets en décembre ! Un joli score qui lui assure de passer la barre des 3M d'entrées ces jours-ci, ainsi que la 8e place au classement des plus gros succès de 2013. Un succès qui n'atteint pas les 4M de Twilight (précédente saga littéraire américaine adaptée avec succès), mais qui est tout de même mieux que les moins de 2M de spectateurs qu'avait réuni le premier film avec Jennifer Lawrence..
  • Noël a eu son film français, et son public a été au rendez-vous ! Alors qu'on aurait pu être craintifs à la vue menaçante de la concurrence, Belle et Sébastien ont réussi leur tour de force en faisant revenir les nostalgiques dans les salles, accompagnés de leurs enfants ou petits-enfants. Le film de l'explorateur Nicolas Vanier, toujours apprécié du public (ses derniers films, Loup et Le Dernier Trappeur, avaient réuni plus d'1M d'entrées), réalise pour l'instant grâce l'adaptation au cinéma de cette célèbre série de l'ORTF le plus beau score de son réalisateur, avec 1,6 millions d'entrées cumulées pour l'instant. Un joli cadeau de Noël, pour un film familial qui devrait devenir le deuxième plus gros succès de l'année côté français. Ca fait du bien !..
  • De son côté, le film français qui constituait le plus d'attentes du côté des adultes a lui souffert de sa sortie en décembre. Ce fut en effet un véritable Casse-tête chinois pour le dernier film de la triolgie sentimentale de Cédric Klapisch (débutée douze ans plus tôt) que de s'attirer les foules. Alors que les deux volets précédents avaient approché les 3M d'entrées en plein été, ce nouveau film avec Romain Duris et Cécile de France (entre autres) n'a reccueilli qu'1,3 petit million d'entrées pour l'instant..
  • En une semaine à peine, Le Loup de Wall Street a pratiquement rapporté le même nombre de billets ! Le nouveau film de Martin Scorsese avec Leonardo Dicaprio, sorti en toute fin de mois en pleines vacances, entre Noël et le Nouvel An, a donc franchi ce cap en compagnie du Hobbit et de La Reine des neiges, alors que le film dure près d'une bonne heure de moins que celui-ci et n'est pas tout public !.. Parti sur de bonne base, la cinquième collaboration entre le réalisateur italo-américain et l'ancien acteur de Titanic devrait finir sa course entre 2,5 et 3M d'entrées.
  • Pour son deuxième mois consécutif, Les Garçons et Guillaume, à table! a de nouveau franchi la barre du million en décembre ! Le film de Guillaume Gallienne réalise un parcours sans faute, en franchissant en mois de deux mois la barre des 2M d'entrées. Un score démontrant que Cannes a encore un impact fort sur les productions françaises y étant primées !..
  • Enfin, il n'y a pas de mois de décembre sans esprit Noël. Retenons donc le beau score de L'apprenti Père Noël et le flocon magique, qui s'est rattrapé avant Noël, après un démarrage plutôt terne à la fin du mois de novembre. Cette suite du film d'animation français sorti fin 2010 fait ainsi mieux que son prédécesseur, en passant la barre des 600 000 spectateurs (dont 400 000 spect. en décembre).

 

  Le mois de janvier a commencé. Ce mois post-Noël sera beaucoup plus calme, certes, mais il commence une année qui s'annonce encore pleine de surprises..

 

Sur ce, je vous souhaite une très bonne année ciné !

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article