Game of Thrones (2011-2019)

Publié par BOFR

Game of Thrones (2011-2019)

  Retour sur la plus grande série de tous les temps, ayant subi les foudres des fans lors de sa dernière saison diffusée l'an passé. Avec du recul, je vais revenir sur chacune d'entre elles en les classant de façon décroissante selon mes préférences. Ce classement est bien sûr subjectif mais pesé et argumenté en fonction de leurs qualités et défauts.

 

Saison 5 : la plus faible de toutes

  La série commence à s'essouffler à partir de cette cinquième saison après 4 premières saluées par la critique. De nouvelles intrigues pas très passionnantes apparaissent, telle que celle du Grand Moineau à Port Real, qui va donner une bonne leçon à Cersei néanmoins, ainsi que celle d'Arya à Braavos. La série devient moins croustillante après la mort de Joffrey et Tywin Lannister, bien que Ramsay soit toujours là pour s'en prendre désormais à Sansa, ce qui est assez malaisant à suivre. On suit par ailleurs la chute de Stannis Baratheon, qui ira jusqu'à tuer sa fille dans une scène abominable, tandis que Jon Snow s'entichera des Sauvageons en allant les sauver au nord du Mur dans un épisode mémorable qui révélera le Roi de la Nuit. Autre arc assez agaçant, la descente de Jaime à Dorne pour récupérer sa fille qui ne s'en sortira pas. L'arc finalement le plus croustillant sera peut-être celui de Tyrion, en exil à Essos et allant rencontrer Daenerys avec Jorah, qui quant à lui cherchera la rédemption auprès d'elle dans les arènes de Meereen, infestées par les fils de la Harpie.

 

Saison 6 : un final grandiose compensant un ennui récurrent

  Dernière saison à dix épisodes, qui finalement aura réussi à prouver (mais beaucoup l'oublieront ensuite) que meubler des épisodes n'est pas forcément la meilleure chose à faire pour tenir ce nombre. Ainsi, on retrouve les deux intrigues éreintantes de la saison précédente avec le Grand Moineau à Port Real et Arya au temple des Sans Visages. S'y ajoute Bran qu'on retrouve auprès de la Corneille à Trois Yeux au nord du Mur... Cet arc apportera néanmoins un élément intéressant, avec des flashbacks qui reviendront aux fondements de l'histoire de la série. Hodor aura notamment droit à son baroud d'honneur avec une scène particulièrement poignante. L'autre révélation importante concernera Jon Snow, devenu clairement le personnage central de la série à présent, après avoir été ressuscité par la Femme rouge. On assistera avec émotion aux premières retrouvailles de Stark depuis la saison 1 entre Sansa et lui. Le point d'orgue de son arc interviendra lorsqu'il ira affronter Ramsay Bolton pour reconquérir Winterfell dans l'une des meilleures batailles de la série (cette fois dénuée de surnaturel). Des relents de la saison 3 se feront sentir lorsque Jaime ira retrouver les Tully en proie à Walder Frey à Vivesaigues. De son côté, Cersei tentera de se remettre de son humiliation et organisera une opération machiavélique pour se débarrasser de tous ses ennemis dans la capitale. Enfin, l'arc de Daenerys connaîtra une régression passagère en étant à nouveau faite prisonnière des Dothrakis, avant de les enrôler avec elle et de dénouer tous les obstacles sur son chemin, jusqu'à faire un grand bond en avant en parvenant enfin à trouver une flotte (celle des Greyjoy chassés de leurs Îles de fer par leur oncle Euron ayant tué leur père) pour quitter Meereen et prendre le large, direction Westeros!

 

Saison 8 : trop courte, expédiée mais la plus spectaculaire

  Bien que les deux derniers épisodes de la saison 6 font partie pour moi du haut du panier en terme de spectacle, on ne peut pas dire que la dernière saison le soit moins avec deux épisodes dantesques que sont la bataille de Winterfell face aux Marcheurs blancs et celle de Port Real virant ensuite à sa destruction quasi-complète ! Très polémique, cette dernière saison aura quand même été forte en émotion. La montée de tension jusqu'à la bataille de Winterfell, constituant la moitié de la saison, est quand même remarquable. Difficile de ne pas apprécier la veillée précédant la bataille, rassemblant tous les personnages qu'on aime. La bataille est ensuite éreintante durant tout l'épisode, même si on regrette peut-être le fait qu'il y ait eu finalement si peu de morts parmi les personnages connus (beaucoup ayant réussi à survivre en étant pourtant submergés). Mais rien que pour la façon dont se termine la bataille, avec ce plan sur la Femme rouge se dénudant et allant disparaître dans la neige, on assiste quand même à un épisode épique proche du chef-d'œuvre en terme de réalisation. Et oui très sombre, mais ça n'est pas un problème lorsqu'il s'agit de la "Longue Nuit".

  Le reste de la saison se concentre sur le passage du Côté obscur de Daenerys, qui, bien qu'on n'ait pas envie d'y croire lorsqu'elle décide de brûler tout Port Real, est assez progressif tout au long de la saison. Cela débute avec la révélation de Jon Snow en tant qu'héritier légitime du Trône de Fer, info se propageant rapidement via les Stark puis le reste de ses nouveaux alliés. De quoi devenir rapidement paranoïaque, notamment après la mort de ses plus proches amis (Jorah, Missandeï...). Le fait qu'elle se soit toujours destinée à reprendre le trône de son père depuis la saison 1, qu'elle touche presque au but mais qu'elle puisse y échapper malgré cela est sans doute ce qui l'a faite vriller. Son côté messianique l'a finalement conduite à générer un massacre pour être sûre de toucher son but. Je comprends donc quelque part les ressorts psychologiques ayant conduit à ce pétage de plomb en règle que certains n'ont pas voulu accepter. Une façon de déjouer les attentes comme la série l'a souvent faite, une fin avec Daenerys sur le trône ayant été trop prévisible. Ne reste que l'exécution, peut-être un peu abusée mais qui finalement est cohérente avec l'histoire de sa famille de tyrans conquérants, dont elle n'a pu échapper. Elle a donc un destin tragique, Jon Snow étant contraint de la tuer. Puis vient l'élection du nouveau Roi. Pas de problème pour moi que Bran le devienne, il aura finalement trouvé sa place à la fin de la série après une longue errance. Le sort des Stark dans leur ensemble est finalement mérité après tout ce qu'ils ont subi. La fin est donc douce-amère, mais malgré tout satisfaisante, Jon Snow retournant vivre au nord du Mur au lieu d'être Roi, ce qu'il n'a jamais voulu être.

 

Saison 7 : l'affrontement qu'on attendait depuis le début (enfin !)

  Ce que j'aime dans cette saison, malgré ses défauts là aussi, c'est que l'intrigue s'est réduite à l'essentiel de ce qu'on voulait voir depuis longtemps. Finies les sous-intrigues inintéressantes s'étalant sur plusieurs épisodes, on rentre ici enfin dans le vif du sujet, à savoir l'affrontement entre les Stark au nord (menés par Jon Snow devenu Roi du nord), les Lannister au sud (menés par Cersei devenue Reine), et Daenerys accostant enfin à Westeros pour reconquérir le trône de son père ! La saison donne donc enfin lieu aux rencontres entre les personnages principaux de la série (qui se poursuivront d'ailleurs dans la suivante), ce qui est savoureux à découvrir. Elle donne également lieu à des affrontements épiques, notamment lorsque Daenerys, son dragon et ses Dothrakis attaquent Jaime Lannister revenant de Hautjardin. Une bataille absolument dantesque, bien qu'elle se résume à des jets de flamme, mais qui en tout cas reste l'une de mes préférées. On assiste à la rencontre entre Jon et Daenerys, croustillante elle aussi (bien que virant rapidement à la romance), puis à la mission au nord du Mur consistant à aller récupérer un Marcheur blanc. Une mission un peu suicidaire pour une telle finalité, non sans défaut en terme de temporalité, mais qui permet encore un beau rassemblement de personnages secondaires ! L'autre rassemblement se déroulera à Port Real durant le dernier épisode. Dernier épisode également ponctué par la chute de Littlefinger, à la machination enfin mise à jour par les frère et sœurs Stark depuis le début de la série ! Une grande satisfaction pour son sort entièrement mérité.

 

Saison 3 : la plus difficile à suivre (tragique)

  Des 4 premières saisons qui restent les meilleures en matière d'intrigues, j'ai toujours du mal avec celle-ci. Sans doute mon côté âme sensible. On y découvre Ramsay, qu'on découvrira être le bâtard de Roose Bolton, ayant récupéré Theon Greyjoy et jouant avec lui en lui faisant croire qu'il est de son côté avant de le torturer et le mutiler sauvagement... Bien qu'on n'ait pas pardonné à Theon sa trahison de la saison précédente, cette sentence prolongée est difficilement soutenable. La saison est également marquée évidemment par une autre trahison, celle de Robb et Catelyn Stark par Roose Bolton justement et Walder Frey, éliminant tout le clan au loup durant les fameuses Noces pourpres, rendant la fin de saison encore plus éprouvante. C'est finalement avec une victoire complète des Lannister que se termine celle-ci, ce qui est moralement difficile à accepter. Notamment en devant supporter Joffrey malmenant à présent aussi bien Sansa que son oncle Tyrion depuis que Tywin a pris sa place de Main du Roi. Seule satisfaction : que ce dernier soit le seul à remettre à sa place Joffrey, prouvant que c'est finalement lui le maître des Sept Couronnes à ce moment. À part ça, la saison est marquée par le voyage et la relation de plus en plus forte entre Jaime et Brienne de Tarth. Enfin, de l'autre côté du détroit, Daenerys a quant à elle conquis de nouvelles cités à l'aide de ses dragons et de sa nouvelle armée d'Immaculés, poursuivant son ascension...

 

Saison 2 : la plus grande partie d'échecs

  La deuxième saison est très sympa à suivre puisque c'est elle qui donne à sa série tout le sens de son titre (dans ce qu'on appelle la "guerre des cinq rois"). Suite à la mort de Ned Stark et Robert Baratheon, le couronnement du bâtard Joffrey (qui est en fait un pur Lannister) n'est pas reconnu par tous, à commencer par les Stark ayant perdu leur seigneur, mari et père. Du côté des Baratheon, les deux frères cadets du défunt roi se disputent également le trône, et l'un, Stannis, influencé par la Femme rouge et sa magie, va même aller jusqu'à tuer son frère Renly ! La fin de saison sera d'ailleurs marquée par le siège et la bataille de Port Real lorsque Stannis prendra la cité d'assaut, sans succès... Au Nord, on assistera par ailleurs à la trahison de Theon Greyjoy, pupille des Stark parti chercher de l'aide dans sa famille des Îles de Fer mais qui, par fierté et pour prouver sa valeur à son père qui le rejette, ira finalement conquérir Winterfell en l'absence de ces derniers, contraignant Bran et son frère à s'exiler. Au nord du Mur, on accompagne Jon Snow qui va faire la connaissance d'Ygritte et ses sauvageons, tandis qu'à Essos, Daenerys se verra contrainte de parcourir le désert jusqu'à la cité de Qarth et à faire face à ses seigneurs convoitant ses bébés dragons.

 

Saison 1 : le début d'une grande tragédie (poignante)

  Encore aujourd'hui je trouve la première saison de la série magistrale. Certes, quand on découvre l'univers, la mise en place des événements et des conflits à venir prend du temps, et ce n'est que par sa conclusion qu'on se rend compte à quel point on a commencé une grande série. Alors oui, il faudra se remettre de la mort de Ned Stark, le héros de cette saison 1 joué par le charismatique Sean Bean, ex-Boromir de La Communauté de l'Anneau. Ce dernier porte littéralement celle-ci, et sa mort n'en est que plus tragique, y compris pour sa famille. Et bien qu'il ne s'y passe pas grand chose niveau action, au point qu'on ait tendance à l'oublier plus que les autres, cette saison est d'autant plus forte en émotion lors de son revisionnage en connaissant le destin tragique des Stark (les au revoir entre chaque membre de la famille bientôt déchirée sont d'autant plus émouvants), mais aussi après avoir vu l'ensemble de la série et avoir dénoué toutes ses intrigues, jusqu'aux révélations finales de la saison 7 (Littlefinger responsable du début du conflit, Jon Snow héritier du Trône en tant que Targaryen). On redécouvre aussi certaines relations toxiques entre personnages, découlant de leur passif, et amenant à la tragédie qu'on connait : je pense au roi Robert ayant délaissé Cersei qui finira par se venger de lui. Enfin, on découvre les premiers pas de Daenerys, encore loin de son destin qui l'amènera là où on sait, encore soumise à son frère puis au Khal Drogo qu'elle va réussir à dompter, avant la naissance de ses dragons...

 

Saison 4 : la plus surprenante de toutes

  Bien que je pense préférer la saison 1 (peut-être par nostalgie et parce que j'aime Sean Bean), je considère néanmoins la saison 4 comme la meilleure saison de la série. Centrée sur les Lannister, dominant les Sept Couronnes sans partage au début, on va assister progressivement à leur chute, qui se poursuivra lors des saisons suivantes (bien qu'ils resteront au pouvoir). Celle-ci débute par la mort du roi Joffrey, premier rebondissement de la saison, et va ensuite mettre Tyrion au centre de l'intrigue visant à découvrir le coupable. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas si fan que ça du personnage ayant marqué cette saison : Oberyn Martell, à mon sens trop arrogant et étant mort bêtement par excès de confiance en soi. Ca ne m'empêche pas d'aimer le combat de Tyrion, rendu coupable d'une terrible injustice par sa propre famille, et qui va devoir faire face à toutes les trahisons. Son procès est l'un des grands points forts de cette saison, son affrontement avec son père Tywin atteignant son point d'orgue. Il se terminera d'ailleurs par une nouvelle tragédie... À côté de ça, les sous-intrigues de la saison pourraient paraître assez oubliables. Et pourtant non, le road-trip d'Arya et le Limier, se poursuivant depuis la saison précédente, étant particulièrement savoureux, jusqu'à cet affrontement sauvage avec Brienne qui le laissera pour mort. À Essos, Daenerys quant à elle se sépare de Jorah, son plus fidèle lieutenant depuis la saison 1, après avoir découvert qu'il complotait contre elle au début. Enfin, n'oublions pas la spectaculaire bataille du Mur, voyant les Sauvageons attaquer ce dernier, et concluant la romance elle aussi tragique entre Jon et Ygritte. Jusqu'à ce que Stannis arrive avec son armada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :