Bilan de l'année : 2013 en chiffres ! (avec classements définitifs)

Publié le par BOFR

Bilan de l'année : 2013 en chiffres ! (avec classements définitifs)Bilan de l'année : 2013 en chiffres ! (avec classements définitifs)
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  Et une année-ciné de plus, une ! Année suivant la fin du monde (sic), on ne peut pourtant pas dire que 2013 ait été l'année du renouveau.. Tandis que les blockbusters ont encore dominé le classement côté américain (parmi lesquels figurent de nombreuses suites et franchises), les films français, qui habituellement se dégotent au moins deux mastodontes pour dominer le BO au côté des grosses machines américaines, loin devant le reste du cinéma hexagonal, ne comptent (pour l'instant) qu'un seul prétendant au Top 10 annuel (et comme l'année dernière, il s'agit encore d'une production grand public adaptée d'une série de BD).. Heureusement, l'année a tout de même comporté son lot de (rares) surprises, et s'il a fallu l'aide de deux réalisateurs reconnus (voire trois) pour placer leur nouveau film-événement à la hauteur des films hollywoodiens de l'année, les performances cannoises, aux Oscars et des films français qualifiés de mieux rentables (ayant donc connu un joli succès) n'ont pas suffi à faire vaciller la horde de blockbusters présente comme chaque année en tête du classement. Vous l'aurez compris, si le cinéma français a essuyé une année encore difficile (marquée même par une remise en cause totale de son fonctionnement, réveillée par l'affaire Depardieu l'année précédente), qui n'a cette fois pas été sauvée par un Intouchable ou un Dany Boon, c'est tout le box-office dans son ensemble qui semble s'être affaissé, passant sous la barre des 200M d'entrées annuelles pour la première fois depuis 2008 ! La principale cause étant le manque cruel d'un réel leader ayant porté l'année au classement. Encore indéterminé à la fin de l'année, le classement 2013 aura du attendre la période de Noël pour qu'on se demande si un de ses films parviendrait à atteindre la barre des 5M d'entrées, cap infranchi par le précédent leader estival (soit une première depuis 1992 !).. En se réveillant en fin d'année (avec trois blockbusters de plus ayant franchi les 4M, et trois autres films français ayant atteint les 2M), le box-office 2013 a donc rattrapé de justesse son énorme retard sur les années précédentes. En tout, 192 millions de spectateurs auront été dans les salles l'année passée. Un score correct, mais bien en-deça des précédentes..

 

- Un Noël de rattrapage grâce au Hobbit... et à la Reine des neiges !

 

  Comme vous l'aurez compris, Noël a été un moment-clé en terme d'entrées cette année, même davantage que l'été. En effet, alors que le leader 2013, datant de l'été dernier (v. plus bas), restait à un peu plus de 4M et demi d'entrées (un record en terme de chiffres, les plus bas pour un leader depuis plus de vingt ans !), l'automne n'ayant cette fois pas réussi à apporter le futur leader annuel (contrairement aux deux années précédentes, où Skyfall l'année dernière, mais surtout Intouchables la précédente, vinrent sans crier gare s'imposer en haut du classement face aux favoris - respectivement Le Hobbit et Tintin ces deux années). Cette fois, profitant de la performance, certes impressionnante de Gravity, mais pas assez haute pour passer devant le trio annuel, on avait toutes les raisons de penser que la suite du Hobbit : La Désolation de Smaug, finirait légitimement premier au classement annuel en fin de course.. C'était sans compter sur La Reine des neiges ! Le Disney annuel prévu pour Noël a en effet complètement surpassé les attentes que l'on pouvait avoir le concernant, en faisant carrément mieux que LE récent film d'animation ayant remis au goût du jour la maison aux grandes oreilles ! Ce film, c'est Raiponce. 4M de spectateurs étaient allés voir fin 2010 cette nouvelle adaptation de conte de princesse, revenant à la base de ce qui a fait les dessins animés Disney du milieu et de la fin du XXe siècle (cf. mes box-offices par années - dernier en date sur l'année 1998) tout en adoptant l'animation Pixar (studio qu'ils ont complètement racheté depuis) qui leur a tant manqué lors de la décennie 2000 afin de concurrencer le studio en question et d'autres concurrents en pleine émergence (Dreamworks ou Blue Sky). Reprenant les mêmes animateurs issus de Pixar, avec l'héritage scénaristique qui a fait les grandes comédies musicales animées du studio dans les années 90, le dernier né des studios Disney a eu en plus de cela la bonne idée d'adapter un conte d'Andersen se situant dans la magique Scandinavie hivernale et ses paysages neigeux, faisant de lui le film d'animation parfait pour Noël, sans doute encore plus que Les Cinq Légendes (Dreamworks sorti l'année dernière ayant récolté un peu moins de 3M d'entrées pour rappel). Ainsi, le film, sorti avant la dernière grosse sortie très attendue de l'année, le deuxième volet du Hobbit de Peter Jackson, donc, a profité d'une 3e et 4e semaine exceptionnelles (proche puis au-dessus du million d'entrées) pendant la période des fêtes pour faire en sorte que le petit héros de la Comté de J.R.R.Tolkien ne lui passe pas devant malgré une semaine de retard. Le Disney ayant moins perdu d'entrées en perdant moins de salles que Bilbon Sacquet après les vacances (le film d'heroic fantasy durant beaucoup plus longtemps - 1h de plus, prenant donc plus de places par rapport aux nouveautés), il devrait finir devant lui et le dragon Smaug en fin de course, devenant ainsi leader annuel avec près de 5 millions d'entrées (soit 1 de plus que Raiponce trois ans auparavant). Quant à la suite du voyage de P.Jackson en Terre du Milieu, contrée revenue à lui dix ans après Le Seigneur des Anneaux, il a effectué tout de même un score tout à fait correct, supérieur au premier volet de l'aventure débutée l'année dernière (Un Voyage inattendu et ses 4,5M de spect.) avec un score approchant lui aussi les 5M d'entrées et désormais enclin à dépasser le plus gros succès de 2013 au sens strict (en prenant en compte les chiffres relevés du 1er janvier au 31 décembre), qui fait l'objet de notre second paragraphe...

 

- Moi, moche et méchant 2, autre champion animé de l'année !

 

  Ce leader annuel au sens strict du terme, on y vient justement ! Ayant dominé modestement l'année depuis l'été, Moi, moche et méchant 2 s'est révélé être le film d'animation à succès de 2013.. jusqu'à la sortie et performance (tardive) de La Reine des neiges. Deuxième volet des aventures de Gru, héros soi-disant "méchant" toujours doublé par Gad Elmaleh (en VF - Steve Carell en VO), et ses incorrigibles Minions (personnages cartoonesques ayant fait la réputation du film notamment outre-Atlantique - un film leur étant totalement dédié est d'ailleurs déjà programmé), le film d'animation des studios McGuff - il faut le dire - basés en France ("cocorico !", comme dirait la marionnette d'Arnaud Montebourg), a dominé sans conteste l'été (comme souvent pour un film d'animation en cette période), passant devant Iron Man 3 et Django Unchained en fin de course. Bien qu'il soit resté (étonnamment, peut-être, par rapport aux autres années) non inquiété dans la seconde moitié de l'année, ayant bénéficié d'un automne assez calme malgré la surprise Gravity, il semblait inévitable que le film ne se heurte en fin d'année à des films susceptibles de faire un meilleur score que 4,6 millions d'entrées !.. Bien que cela semble devenir le cas en janvier 2014 seulement, les deux grosses performances de Noël, bien qu'ayant leurs entrées réparties entre l'année passée et la nouvelle, sont belles et bien enclines à lui passer devant au classement des plus gros succès des films sortis en 2013. Malgré cela, ce deuxième volet, que l'on ne pensait tout de même pas à ce niveau à la fin de l'été, a totalement répondu aux attentes en réalisant 1M et demi d'entrées de plus que son prédecesseur (qui avait donc cumulé 3 bons millions d'entrées à l'automne 2010).. Soit un succès incontestable, qui le place loin devant le Pixar annuel (Monstres Academy), studio ayant pourtant largement contribué à l'héritage de ces derniers ! Les petits Français de MacGuff seraient-ils en passe de prendre la relève du monstre sacré de l'animation 3D ? Rien est (moins) sûr, même s'il faut avoir à l'esprit que tout comme Blue Sky, par exemple (L'Âge de glace), le studio se base pratiquement uniquement sur une franchise, très lucrative, certes, mais qui laisse peu de places à d'autres nouveautés.. À surveiller !

  Concernant les autres performances animées de 2013, on retiendra que ça n'aura pas été l'année des deux principaux studios d'animation de la décennie passée, puisque Dreamworks et Pixar se seront tous deux quittés dos à dos en effectuant chacun moins de 2,5M d'entrées pour leurs films ! Tandis que Dreamworks a quand même assuré le minimum en sortant deux films originaux au cours de l'année qui ne resteront sans doute pas dans les annales mais qui ont tout de même réalisé les meilleurs scores de l'animation américaine derrière les deux films cités ci-dessus, Pixar s'est lui bien planté en sortant un prequel d'un de ses films-phares qui a réalisé l'un des plus mauvais scores du studio, confirmant presque son déclin en ce début de décennie... Sortant au début de l'année, Les Croods, premier film de l'année signé Dreamworks, a donc réussi à passer largement la barre des 2M, ce qui lui a permis de devenir l'un des plus gros succès du début de l'année devant Hôtel Transylvanie, film d'animation signé Sony qui ne s'est pourtant pas si mal débrouillé à 1,7M d'entrées. C'est à l'automne que Dreamworks a battu son propre film en sortant Turbo, qui a assez attiré de spectateurs durant les vacances de la Toussaint pour venir finir sa carrière juste en-dessous des 2M et demi d'entrées. C'est donc cet été que Pixar sortait son dernier film, soit le prequel de Monstres & cie (l'un des musts du studio sorti en 2002) intitulé Monstres Academy. Le film, tentant de renouer avec une certaine nostalgie comme l'avait fait Toy Story 3 en 2010 en nous faisant retrouver Bob et Sully lors de leur rencontre à l'Université de la Peur (ce dix ans après qu'on les ait quitté), n'a pas attiré la jeune génération, ni sans celle qui était allé voir le premier volet des monstres, puisque le prequel a tout simplement réalisé le pire score du studio au box-office FR depuis Cars (2M d'entrées en 2006) ! Un score qu'on peut qualifier d'inacceptable pour le studio (quand on voit ses performances en France), qui a du mal à se refaire depuis le méga-succès de TS3 justement... Survolé par la nouvelle concurrence (Universal-MacGuff et sa suite de Moi, moche et méchant), le film a attiré 1M de spect. de moins que son opus originel. Heureusement pour Pixar, un autre studio concurrent à succès a connu un flop assez conséquent au printemps précédent. Retrouvant la direction d'un film depuis le premier L'Âge de glace (franchise dirigée ensuite par son collègue Carlos Saldahna, également auteur de Rio), Chris Wedge, des studios Blue Sky, a bidé avec son Epic : la Bataille du royaume secret, qui a difficilement passé le million d'entrées en France ! Après le méga-succès de L'Âge de glace 4 l'été précédent (qui avait écrasé Le Lorax des studios MacGuff - comme quoi, les rôles s'inversent selon les années !..), l'aventure animée et verdoyante de Wedge prouve que (sans prendre en compte Pixar), les nouveaux projets animés ont parfois beaucoup plus de difficultés à fonctionner que les suites de franchises appréciées du public. En tout cas en France... Enfin, heureusement que Disney s'est refait avec les contes de princesse pour ses films, car ce n'est pas avec l'univers des Planes (auteurs d'1,6M d'entrées environ) dérivé de celui des Cars de Pixar qu'ils auraient réussi à remonter la barre au BO français...

 

- Iron Man 3, l'un des seuls super-héros à succès de 2013...

 

  Parmi les nombreux super-héros encore apparus en 2013, un seul a réellement retenu pleinement l'attention des spectateurs français cette année... Même l'énième retour de Superman, rebooté par Zack Snyder et Mr Christopher Nolan au début de l'été dernier, a à peine fait plus de la moitié de son score !... C'est un autre "Homme d'acier" qui a accaparé le public français cette année. Profitant de la vague Avengers, groupe de super-héros Marvel s'étant rassemblé l'année dernière après plusieurs films solos sortis successivement, Iron Man 3 est tout simplement devenu le plus gros succès de l'année au printemps, passant de justesse devant Django Unchained, avant de ne se faire dépasser que par Moi, moche et méchant 2 l'été suivant. En effectuant le meilleur démarrage de l'année à 2M d'entrées (soit autant que les Avengers réunis un an plus tôt), le super-héros toujours campé par Robert Downey Jr et cette fois dirigé par Shane Black (les Arme fatale) a rassemblé près de 4,4 millions de spectateurs cumulés. Soit à peu près autant que les Avengers (4,5M) et près de 2M de plus qu'Iron Man 2, sorti au printemps 2010. Tout simplement la plus belle performance d'un super en solitaire depuis Spider-Man 3 (6,3M d'entrées en 2007) !

  Parlons maintenant des autres blockbusters et du reste des franchises, et concernant donc les super-héros, on ne peut pas dire qu'ils aient aussi bien cartonné que Tony Stark alias R.Downey Jr ! Néanmoins, ils étaient encore bien présents au BO cette année bien que plus bas au classement. Un deuxième Avenger est même parvenu à passer à l'automne devant Man of Steel, reboot de Superman qu'on attendait pourtant comme le film de super-héros de l'année... Malheureusement pour lui, le plus célèbre des super-héros de comics américains (qui avait néanmoins nettement perdu du terrain face à Batman ou Spider-Man ces dernières années...), cette fois incarné par Henry Cavill, a juste franchi la barre des 2M d'entrées au début de l'été, un score assez décevant quand on connaissait au départ son potentiel... Cela n'a pas empêché en tout cas DC Comics de programmer une suite (le film n'ayant pas bidé dans le reste du monde, notamment aux USA), dans laquelle il sera pour la toute première fois opposé (ou associé ?) à Batman (sortie prévue en 2016). Revenons donc au second Vengeur l'ayant tout juste dépassé d'une cinquantaine de milliers d'entrées en sortant à la Toussaint : il s'agit bien sûr de Thor, toujours interprété par Chris Hemsworth et opposé à Loki alias Tom Hiddleston, pour son second opus en solo, intitulé Le Monde des Ténèbres. Quelques travées en-dessous du Top 20, c'est un X-Men, de retour cette année pour un épisode cross-over au casting impressionnant, qui faisait déjà son retour l'été dernier pour un film solo au pays du Soleil Levant. Wolverine : le Combat de l'Immortel, qui emmenait donc Hugh Jackman au Japon, a réalisé un score légèrement supérieur à sa première aventure solo sortie en 2009, en attirant un peu moins de 2M de spectateurs.

  Parmi les autres franchises ayant fait leur retour cette année, on peut retenir celle d'Hunger Games, nouvelle adaptation de best-sellers pour ados outre-Atlantique, qui a clairement fait oublié le démarrage modeste de sa version cinématographique l'année précédente. Après un premier opus qui laissait à penser que cette saga avait surtout trouvé ses fans aux US, moins en France (avec seulement 1,7M d'entrées récoltés début 2012), L'Embrasement, deuxième opus de la trilogie qui sera finalement une quadrilogie au cinéma (les studios ayant une nouvelle fois décidé, après Harry Potter et Twilight, que le dernier volet, victime de son succès, serait adapté en deux parties...) a rassemblé plus de 3M de spectateurs, atteignant donc la 8e place au classement annuel en fin de course ! L'héroïne incarnée par Jennifer Lawrence aura donc finalement conquis le coeur des spectateurs français, la jeune actrice ayant de plus depuis été auréolée d'un Oscar.

  Peu de franchises majeures à se mettre sous la dent sinon en cette année 2013. Au rayon de l'action, Fast & Furious 6 aura une nouvelle fois confirmé la tendance à la hausse de la saga automobile, endeuillée à la fin de l'année par la mort d'un de ses interprètes (Paul Walker, mort dans un accident de... voiture !), en récoltant près de 3M de billets au printemps, faisant de cet énième opus (un 7e étant également prévu) le plus gros succès de la franchise en France, battant le record établi par le 5e en 2011. De son côté, pour son 5e opus lui aussi, John McClane alias Bruce Willis aura réalisé une performance assez moyenne dans Die Hard : belle journée pour mourir, sorti au début de l'année (1,8M d'entrées).

  Au rayon fantastique, Percy Jackson : La Mer des monstres, n'aura pas vraiment marqué l'été de son empreinte. Le second volet adapté pourtant lui aussi d'une série de livres pour la jeunesse à succès a confirmé qu'il resterait malgré tout une franchise de seconde zone, à la limite de la série B, en ne récoltant qu'un peu plus d'1,4M de spectateurs. Le film aura été battu au mois d'août par un autre film à moitié fantastique mettant en scène les tours de passe-passe d'un groupe de magiciens-cambrioleurs, dans Insaisissables, de Louis Leterrier, qui a réussi, en franchissant les 3M d'entrées et devenant le deuxième plus gros succès de l'été derrière Moi, moche et méchant 2, à intégrer le Top 10 annuel et à y demeurer une fois l'année passée.

  Ce qui nous amène au reste des blockbusters, et à World War Z, autre succès modéré du début de l'été. Ce film catastrophe porté à bout de bras par Brad Pitt a profité de sa sortie en pleine Fête du cinéma (comme d'autres films avant lui - cf. Transformers 3 en 2011) pour effectuer le plus gros démarrage journalier de l'année et ainsi doper ses entrées, qui se sont néanmoins fortement réduites par la suite, notamment après sa première semaine pour finalement n'effectuer que le même score que lors de celle-ci sur toutes les suivantes (pour un total non négligeable tout de même de 2,4M d'entrées - dépassant ainsi Man of Steel en fin de course). Dans la série des autres films (post-)apocalyptiques, Elysium (de Neill Blomkamp avec Matt Damon) est celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu le même été un peu plus tard avec 1,5M de billets, devant les 1,3M de spectateurs environ récoltés chacun par Oblivion (de Joseph Kosinski avec Tom Cruise) et After Earth (de M.Night Shyamalan avec Will Smith et son fils).

  Bien que ce film ne soit pas un blockbuster à proprement parlé, sa franchise en a néanmoins pris l'aspect. Very Bad Trip 3, sorti au printemps, n'aura néanmoins pas confirmé avec ce dernier opus auteur de moins de 2M d'entrées (plus mauvais score de la série derrière le premier)...

  Chez Disney, les blockbusters annuels sont restés assez bas au classement, avec notamment Le Monde fantastique d'Oz, qui, dans la veine que l'Alice au pays des merveilles de Tim Burton (avec son monde féerique numérique), n'aura pas réeffectué le score de cette dernière avec seulement 1,5M d'entrées, malgré deux pièces-maîtresses de la première trilogie Spider-Man (le réalisateur Sam Raimi et l'acteur James Franco en personnage principal). Quant à Lone Ranger, de Gore Verbinski (la première trilogie Pirates des Caraïbes, sortie au même moment que Spidey), avec Johnny Depp et Armie Hammer, il n'aura pas autant bidé qu'outre-Atlantique en passant la barre du million mais a été tout de même loin derrière des autres superproductions de l'été...

 

- Tarantino et Cuaron, les réalisateurs-phénomènes de l'année !

 

  Deux réalisateurs auront clairement marqué 2013. Tout d'abord, Quentin Tarantino, qui sera revenu tel un boulet de canon dans les salles avec un nouveau film-phénomène, un western-spaghetti autour de l'esclavage des Noirs (thématique en pleine effervescence depuis) qui a littéralement crevé l'écran : Django Unchained. Prévu à l'origine pour la fin 2012 et sorti finalement en janvier 2013, ce film porté par un trio d'acteurs de rang : Jamie Foxx (Oscar du Meilleur Acteur en 2005 pour Ray), Christoph Waltz (qui avait déjà composé avec brio dans Inglourious Basterds, précédent film "historique" de Quentin) et Leonardo DiCaprio (qui a fini une brillante année avec le dernier Scorsese, nominé aux Oscars), est devenu le plus grand triomphe du réalisateur le plus trash d'Hollywood avec pas moins de 4,3 millions de spectateurs au compteur ! La plus belle performance de sa carrière en France, devant Inglourious Basterds et Pulp Fiction (qui avaient tous deux cumulé 2,8M de tickets "seulement" en 2009 et 1994). Bien dommage que le scénario de son supposé prochain film ait fuité sur Internet (et a donc été abandonné), car on imagine que ce record aurait été susceptible d'être battu si du moins le film avait vu le jour...

  Après l'hiver (où le Tarantino est resté tout de même quatre semaines en tête du BO, les deux premières proche ou au-dessus du million...!), il a fallu attendre l'automne pour qu'un nouveau film-phénomène fasse se déplacer des masses de spectateurs dans les salles.. Qu'on l'ait critiqué pour son scénario ou qu'on l'ait encensé pour son réalisme, Gravity aura été un formidable sujet de débat il y a quelques mois... Ce qui n'est pourtant pas autant le cas pour un film ! Même les scientifiques ont été fascinés par ce film, reproduisant l'espace orbital de la Terre avec un réalisme et un gigantisme époustouflants. Ainsi, le film d'Alfonso Cuaron, un réalisateur mexicain qui s'était fait remarquer du grand public en réalisant Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, troisième volet des aventures de l'apprenti sorcier sorti en 2004 (auteur de 7,1M d'entrées), a effectué son plus grand succès derrière l'adaptation du roman de J.K.Rowling avec pas moins de 4 millions de spectateurs à l'automne dernier ! Un énorme score, inattendu pour ce type de réalisateur à film d'auteur (Les Fils de l'homme étant l'un de ses films les plus remarqués avec HP3), qui a démarré en trombe par effet de buzz à la Toussaint et a profité tout comme Skyfall l'année précédente des vacances pour rapidement grimper au classement. Pas assez cependant pour déloger le trio de tête qui se trouvait encore être les trois films cités précédemment, avant que La Reine des neiges et Le Hobbit 2 n'explosent tout à Noël...

  Au rayon des grands réalisateurs, la toute fin de l'année (très à cheval sur début 2014 il est vrai) a été marquée par le retour de Martin Scorsese, une nouvelle fois mettant en scène Leonardo DiCaprio sans doute dans l'un de ses rôles les plus fous ! Le Loup de Wall Street, histoire vraie reconstituée de la vie du trader sulfureux Jordan Belfort, a attiré pas moins de 3M de spectateurs, faisant grimper le film à la 9e place du classement annuel (en prenant en compte le fait que ce classement regroupe les films étant sortis en 2013, celui-ci ayant réalisé ses entrées principalement début 2014). Leo DiCaprio aura également eu d'autres occasions de se faire remarquer cette année, durant laquelle il aurait pu recevoir plusieurs nominations aux Oscars (statuette qu'il n'a toujours pas remportée, aussi incroyable que cela puisse paraître...), car outre Django au début de l'année, il revenait au printemps en faisant l'ouverture du Festival de Cannes avec le reboot de Gatsby le Magnifique, nouvelle adaptation elle aussi sulfureuse du roman de Francis Scott Fitzgerald (se déroulant néanmoins dans les années 20), qui lui faisait retrouver Baz Luhrmann une quinzaine d'années après que celui-ci l'ait révélé dans Romeo + Juliette (juste avant qu'il n'explose dans Titanic).

  Entre deux, notons le joli score du Majordome, film de Lee Daniels avec Forest Whitaker ayant interprété l'un des serviteurs les plus capés de la Maison blanche, d'Eisenhower joué par Robin Williams à Reagan joué par Alan Rickman ! Ce film historique a attiré près de 2 millions de spectateurs. Parmi les autres films à réalisateurs, on retiendra pour films millionnaires les nouveaux films de Woody Allen - Blue Jasmine avec Cate Blanchett - et Steven Spielberg - Lincoln joué par Daniel Day-Lewis - pour lesquels les deux acteurs principaux ont été tous deux oscarisés. Egalement le joli score de Prisoners du Quebecois Denis Villeneuve, un thriller porté par Jake Gillenhaal et Hugh Jackman, et Happiness Therapy qui a valu son Oscar à Jennifer Lawrence face à Bradley Cooper.

 

- Les Profs, seule grosse étincelle de 2013 côté français...

 

  Le cinéma français n'aura pas connu son heure de gloire en 2013. Aucun énorme succès (genre Les Ch'tis ou Intouchables), comme on commençait à s'habituer depuis quelques années (enfin, faut pas demander la lune tous les ans non plus !), même pas de moyens (tel Les Petits Mouchoirs en 2010)... Non. Cette année, le plus gros succès 100% hexagonal (on exclut donc Moi, moche et méchant 2, produit et distribué par Universal) s'élève à 3,9 millions d'entrées. Soit moins de 4M, contre 5,3M pour Sur la piste du Marsupilami l'année dernière. Et pourtant, il s'agit bien là encore d'une adaptation de BD (les grosses productions hexagonales ne semblent désormais que se reposer dessus..). Mais apparemment, cela n'a pas suffi. Bon, il est vrai qu'on en attendait pas non plus autant de la part des Profs, comédie visant exclusivement le jeune public (enfants et ados) avec ses blagues lui étant vaguement destiné... Il n'en reste pas moins qu'aucun autre film n'a réussi (pour l'instant) à dépasser tout comme lui la barre des 3M de billets.. Le cinéma français est-il en crise ? Comme dit en intro, rien n'est moins sûr !...

  À part ça, les deux seuls autres films français du Top 20 (je dis bien du Top 20 !) ont été deux films sortis en fin d'année. Tout d'abord la belle surprise de l'automne : Les Garçons et Guillaume, à table !, récit autobiographique de Guillaume Gallienne qui a bouleversé le public français en récoltant donc pas moins de 2,8 millions de billets (avant de remporter plus de la moitié des César cette année). Le film a été dépassé par la production française de Noël, la toute première adaptation contemporaine sur grand écran de Belle et Sebastien, héros de la célèbre série des années 60 ayant bercé des générations d'enfants aujourd'hui adultes voire grands-parents, adaptée par Nicolas Vanier, qui a réuni petits et grands à la période des fêtes en attirant près de 3M de personnes, passant ainsi devant le film de Gallienne au classement en devenant le deuxième plus gros succès français de l'année (sans prendre en compte Insaisissables).

  Deux autres films seulement auront franchi les 2 millions, il s'agit de l'adaptation de la BD Boule et Bill avec Franck Dubosc et Marina Foïs, mais surtout du film d'Albert Dupontel 9 mois ferme, comédie avec lui-même et Sandrine Kiberlain ! Une belle surprise que ce film qui aura créé la surprise cet automne, en devenant même le plus gros succès de Dupontel à ce jour en tant qu'acteur-réalisateur.

  Pour ce qui est du reste des films français cette année, douze autres auront réussi à franchir le million. Dans l'ordre décroissant, on trouve d'abord Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet et Eyjafjallajökull avec Dany Boon et Valérie Bonneton autour d'1,8 million d'entrées (un score plutôt décevant pour le second, même si le film n'était pas de Boon), la comédie Les Gamins avec Alain Chabat et Max Boublil à 1,6 million, et Casse-tête chinois de Cédric Klapisch avec Romain Duris & cie, en net recul par rapport à L'Auberge espagnole et aux Poupées russes avec 1,5 million de billets récoltés contre près de 3M pour les deux précédents.

  La comédie 20 ans d'écart avec Virginie Efira et Pierre Niney suit à 1,4 million, puis, surprise !, le documentaire de Pascal Plisson Sur le chemin de l'école qui en ayant été très longtemps diffusé dans un nombre pourtant restreint de salles a réussi à en récolter presque autant. Autre succès surprise, la comédie franco-portugaise La Cage dorée ayant atteint 1,2 million. On trouve ensuite Alceste à bicyclette avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson, du réalisateur des Femmes du 6 étage, autre succès-surprise de 2011, la comédie de Michael Youn Vive la France à 1,1 million, puis Möbius avec Jean Dujardin et Cécile de France, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche récompensé à Cannes avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, et enfin la comédie Paulette portée par la regrettée Bernadette Lafont.

 

Classt annuel / Titre du film

(Top 20)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. La Reine des neiges
(Chris Buck et Jennifer Lee / Disney / USA / décembre)
5M
2. Le Hobbit : la Désolation de Smaug
(Peter Jackson / Warner Bros.-MGM / USA-NZ / décembre)
4,7M
3. Moi, moche et méchant 2
(Pierre Coffin et Chris Renaud / Universal / USA-France / juin)
4,6M
4. Iron Man 3
(Shane Black / Disney-Marvel / USA / avril)
4,4M
5. Django Unchained
(Quentin Tarantino / Columbia / USA / janvier)
4,3M
6. Gravity
(Alfonso Cuaron / Warner Bros. / USA-GB / octobre)
4,1M
7. Les Profs
(Pierre-François Martin-Laval / UGC / France / avril)
4M
8. Hunger Games : l'Embrasement
(Francis Lawrence / Lionsgate / USA / novembre)
3,1M
9. Le Loup de Wall Street
(Martin Scorsese / Paramount / USA / décembre)
3M
10. Insaisissables
(Louis Leterrier / SND / USA-France / juillet)
3M
11. Fast & Furious 6
(Justin Lin / Universal / USA / mai)
3M
12. Belle et Sébastien
(Nicolas Vanier / Gaumont / France / décembre)
2,9M
13. Les Garçons et Guillaume, à table !
(Guillaume Gallienne / Gaumont / France / novembre)
2,8M
14. World War Z
(Marc Forster / Paramount / USA / juillet)
2,4M
15. Turbo
(David Soren / DreamWorks / USA / octobre)
2,4M
16. Les Croods
(Chris Sander et Kirk De Micco / DreamWorks / USA / avril)
2,35M
17. Thor : le Monde des Ténèbres
(Alan Taylor / Disney-Marvel / USA / octobre)
2,3M
18. Man of Steel
(Zack Snyder / Warner Bros. / USA / juin)

2,3M

19. Les Schtroumpfs 2
(Raja Gosnell / Sony / USA / juillet)

2,3M

20. Monstres Academy
(Dan Scanlon / Disney-Pixar / USA / juillet)
2,1M
 

 

 

 

Classt 1er jour / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

 

Nb d'entrées

1. World War Z
(Marc Forster / Paramount / USA / juillet)

0,459M

2. Fast & Furious 6
(Justin Lin / Universal / USA / mai)

0,324M

3. Iron Man 3
(Shane Black / Disney-Marvel / USA / avril)

0,318M

4. Le Hobbit : la Désolation de Smaug
(Peter Jackson / Warner Bros.-MGM / USA-NZ / décembre)

0,263M

5. Hunger Games : l'Embrasement
(Francis Lawrence / Lionsgate / USA / novembre)

0,252M

 

 

Classt 1ère semaine / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

 

Nb d'entrées

1. Iron Man 3
(Shane Black / Disney-Marvel / USA / avril)

2,06M

2. Le Hobbit : la Désolation de Smaug
(Peter Jackson / Warner Bros.-MGM / USA-NZ / décembre)

1,62M

3. Fast & Furious 6
(Justin Lin / Universal / USA / mai)

1,55M

4. Gravity
(Alfonso Cuaron / Warner Bros. / USA-GB / octobre)

1,49M

5. Hunger Games : l'Embrasement
(Francis Lawrence / Lionsgate / USA / novembre)

1,43M

 

 

Classt 2ème semaine / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

 

Nb d'entrées

1. Le Hobbit : la Désolation de Smaug
(Peter Jackson / Warner Bros.-MGM / USA-NZ / décembre)

1,08M

2. Gravity
(Alfonso Cuaron / Warner Bros. / USA-GB / octobre)

1,04M

3. Iron Man 3
(Shane Black / Disney-Marvel / USA / avril)

1,01M

4. Moi, moche et méchant 2
(Pierre Coffin et Chris Renaud / Universal / USA-France / juin)

0,93M

5. Django Unchained
(Quentin Tarantino / Columbia / USA / janvier)

0,92M

 

Publié dans Bilans, Bilan année

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