Semaine du 11 au 17 décembre 2013

Publié le par BOFR

Semaine du 11 au 17 décembre 2013

  Tient-on là le futur leader du box-office 2013 ? En effectuant le deuxième démarrage de l'année derrière Iron Man 3 (avec près de 1800 entrées/copie !), la suite des aventures de Bilbon Sacquet en Terre du Milieu ne laisse personne indifférent..

  • Certes, Le Hobbit : la Désolation de Smaug, deuxième volet, donc, de la nouvelle trilogie de Peter Jackson adaptant l'oeuvre de J.R.R.Tolkien (plus précisément le petit livre Bilbo le Hobbit, prequelle beaucoup moins imposante du Seigneur des Anneaux, mais qui a néanmoins été également choisi pour être adapté en trois opus), ne sera pas leader avant la fin de l'année, et n'aura sans doute même pas atteint le compact podium de l'année 2013, occupé par trois films (quatre en comptant désormais Gravity) dont le score, néanmoins plus faible que les années précédentes, s'élève chacun à plus de 4M d'entrées. Un cap qu'avait atteint le premier volet de la série, Un Voyage inattendu, débutée l'année dernière avec un cumul à 4,5M d'entrées. En prenant en compte ce score, il suffirait de 100 000 à 200 000 entrées de plus pour que l'actuel leader, Moi, moche et méchant 2 (4,6M), soit dépassé. Ce qui n'est pas impossible à la vue de la première semaine effectuée par Bilbon (joué par Martin Freeman), Gandalf (Ian McKellen) et les Nains (Richard Armitage & cie), à la poursuite du dragon Smaug (Benedict Cumberbatch), qui ont donc récolté pas moins d'1,6 million de spectateurs en sem.1 ! Soit 200 000 entrées de plus que l'année dernière, puisque la première partie du voyage, qui nous avait fait retrouver Gollum (Andy Serkis) et les Elfes de Fondcombe (Hugo Weaving et Cate Blanchett), avait rassemblé 1,4M de spectateurs. De quoi nourrir des attentes pour ce nouvel opus où ils feront face aux araignées et aux Elfes de la Forêt Noire (parmi lesquels Legolas - Orlando Bloom - faisant également son retour), celles d'une fin de carrière pouvant approcher et pourquoi pas atteindre la barre des 5M d'entrées.. Il faudra pour cela remplir son quota, et se maintenir au-dessus du million durant toutes les vacances de Noël..

 

  • La période des fêtes a sans aucun doute trouvé son grand film d'animation de l'hiver ! Rappelant le succès triomphal de Raiponce fin 2010, le nouveau Disney a en tout cas tous les attributs d'un grand succès populaire pour Noël. Cumulant déjà 1,8 million d'entrées en sem.2 grâce à ses 770 000 nouveux spectateurs (dont plus de 1000/copie), La Reine des neiges est en proie de prendre sa revanche en ayant déjà dans son viseur les 2e et 3e succès animés de l'année, occupés par deux Dreamworks ayant franchi les 2M d'entrées à l'automne (Turbo) et au printemps (Les Croods) derniers, faisant ainsi oublier la déroute subie par Les Mondes de Ralph l'année dernière (1,6M d'entrées), largement dominé par Les Cinq Légendes, film DW qui avait profité de la période des fêtes et de son Père Noël pour s'attribuer près de 3M de spect. Si l'esprit Pixar (dont avait bénéficié le "héros-méchant" des jeux d'arcade) semble avoir perdu du terrain sur DW (Cars 2, Rebelle et Monstres Academy ont d'ailleurs eu bien du mal face à la concurrence), l'esprit Disney (avec ses chansons et ses contes de princesses, cette fois assortis de l'animation héritée du studio à la lampe) semble avoir repris du poil de la bête, de quoi aller titiller les studios intermédiaires que sont Blue Sky (la série L'Âge de glace) et McGuff (Moi, moche et méchant). Si la reine Elsa, magicienne des glaces, est bien parti pour aller titiller les près de 4M d'entrées de sa consoeur à la chevelure interminable, les Minions de Moi, moche et méchant 2 seront-ils inquiétés ? Sans être impossible, ce sera sans doute juste mais difficile..
  • Attirant 300 000 entrées supplémentaires malgré encore -50% de fréquentation en sem.3, Hunger Games 2 assure tout de même sa course vers les 3M d'entrées. L'Embrasement enclenché par la belle Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) contre la société dystopique de Panem cumule en effet près de 2,4 millions de billets déjà en une vingtaine de jours. Soit désormais 700 000 entrées de plus que le score arrêté du premier volet en fin d'exploitation. Le succès d'une suite qui n'est pas sans rappeler celui de Twilight, le temps que la fureur du succès littéraire et cinématographique de la saga pour ados (et jeunes adultes ici) traverse l'Atlantique..
  • Côté français, le nouveau Klapisch, plus précisément dernier volet de sa trilogie sentimentale autour du trio R.Duris-A.Tautou-C.de France, constituait le principal attrait du cinéma hexagonal pour le dernier mois de l'année. Si le score final des deux précédents films (L'Auberge espagnole et Les Poupées russes pour rappel, à près de 3M d'entrées chacun) ne sera sans doute pas atteint, Casse-tête chinois devrait néanmoins passer la barre du million (au moins), la barre des 2M semblant plus incertaine à franchir.. La concurrence fortement présente à et de la période des fêtes, du fait d'une sortie en décembre contre juin pour les deux précédents volets, n'y est en effet pas pour rien. 290 000 spect. se sont en tout cas déplacés en sem.2 pour voir la suite et fin (normalement) des aventures amoureuses et familiales de Xavier, Martine & cie, celui-ci à présent installé à New York, soit 800 000 entrées cumulées en quinze jours.
  • Le cinéma français vit néanmoins un petit sursaut en cette fin d'année, notamment avec la bonne surprise de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table!, qui s'approche très sérieusement des 2M d'entrées avec plus de 200 000 nouveaux billets poinçonnés en sem.4 ! Le film dramatique autobiographique du comédien cumule en effet près d'1,8 million d'entrées en un mois et devrait très prochainement dépasser ce cap. Ce qui pourrait faire incroyablement de lui le 3e film français à le franchir et le 2e plus gros succès 100% tricolore de l'année !..
  • Même après un mois, Gallienne fait mieux que la première semaine de 100% cachemire, justement, nouvelle comédie de Valérie Lemercier, adoptant et reccueillant de façon abjecte un enfant russe avec son compagnon Gilles Lelouche, garnement dont ils vont tout faire ensuite pour se débarrasser, ne le trouvant pas à leur goût. Echouant en-dessous des 200 000 entrées au démarrage, le film ne devrait pas passer la barre du million. À juste titre sans doute..
  • L'approche de Noël font en tout cas les affaires de quelques uns !.. En sem.4, L'apprenti Père Noël et le flocon magique, dessin animé français de Luc Vinciguerra, effectue une spectaculaire remontée, gagnant deux places au classement hebdo par rapport à la semaine précédente, mais surtout en gagnant 60% de fréquentation ! Redevenant cent-millénaire avec 120 000 nouvelles entrées, la suite de L'apprenti Père Noël n°1, déjà sorti en 2010, s'assure de nouveau une petite chance d'approcher le million en fin de course, en totalisant désormais quelques 420 000 spectateurs. Franchir les 800 000 entrées serait néanmoins déjà une belle performance.
  • Dernier film cent-millénaire de la semaine, Je fais le mort, comédie policière de Jean-Paul Salomé avec François Damiens et Geraldine Nakache, franchit tout juste ce cap en sem.1. Zulu de Jérôme Salle avec F.Whitaker et O.Bloom et la quatrième et dernière nouveauté hebdomadaire The Lunchbox, romance franco-indienne présentée au dernier Festival de Cannes, se partagent les deux dernières places du Top 10 à 77 000 (215 000 au cumul) et 66 000 entrées chacun.

 

À suivre cette semaine : le retour d'une légende du petit écran français, pour la première fois adaptée au cinéma ; l'amitié éternelle de la chienne Belle et Sébastien, petit garçon des montagnes, trouvera-t-elle son public ? Il est clair que Nicolas Vanier va encore frapper le million avec cette fresque familiale, parfait film (français, donc alternative aux grosses sorties hollywoodiennes) pour Noël.. À côté d'eux, Laurent Lafitte à 16 ans ou presque, Sur la terre des dinosaures et Mandela malgré sa mort auront-ils une chance d'exister ?..

Publié dans Semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article