Semaine du 23 au 29 octobre + bilan du mois d'octobre 2019

Publié le par BOFR

Semaine du 23 au 29 octobre + bilan du mois d'octobre 2019

Principale performance à retenir : Le quasi-million supplémentaire de Joker en sem.3 !

Principaux chiffres :

  • Deuxième plus grosse semaine de l'année avec 5,9 millions de spectateurs (+21%), soit la meilleure depuis la dernière d'avril marquée par la sortie d'Avengers : Endgame (plus gros démarrage 2019) !
  • Tout proche d'atteindre une nouvelle fois 1 million d'entrées en sem.3, Joker est un véritable triomphe public aussi bien que critique ! Le drame adapté librement des DC Comics approche désormais les 4M avec 3,8 millions de billets au cumul, et intègre ainsi déjà le top 5 annuel. Prochaine cible au classement : Toy Story 4 !
  • On trouve ensuite le gagnant du trio de nouveautés hebdos susceptibles d'attirer du monde cette semaine : et c'est le film d'animation Abominable des studios Dreamworks ! Après quelques années de disette (malgré le succès de Baby Boss), le studio à l'origine de Shrek revient plutôt bien cette année après Dragons 3 et attire 790 000 spectateurs avec ce film en sem.1.
  • Il démarre donc devant la sem.2 de Maléfique : le pouvoir du Mal, perdant peu de fréquentation avec près de 770 000 nouv. billets pour plus d'1,55 million d'entrées. Un cumul se rapprochant déjà dangereusement des 2M du premier volet en 2014...
  • Des deux autres principales nouveautés, Hors-normes sort gagnant lui aussi face à Terminator : Dark Fate, sixième volet de l'interminable franchise lancée par James Cameron (qui peine à se renouveler). Le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Vincent Cassel et Reda Kateb, démarre plutôt bien à près de 620 000 billets contre à peine 450 000 pour l'énième suite de Terminator 1 & 2 avec Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton. Ça ne lui permettra sans doute pas d'atteindre les 3M de leurs deux derniers films (Samba et Le Sens de la fête), mais c'est déjà bien pour un film sur l'autisme.
  • On retrouve ensuite les films familiaux des vacances, à savoir Donne-moi des ailes en sem.3, auteur de 290 000 entrées sup. et près de 920 000 cumulées, ainsi que les deuxièmes volets de Shaun le mouton et Angry Birds autour de 230 000 en sem.2 et 490 000 en tout.
  • En sem.5, Au nom de la terre attire encore 190 000 personnes pour un total proche d'1,6 million désormais. Parmi les autres nouveautés, Ken Loach attire près de 150 000 spectateurs pour son nouveau film Sorry we missed you, tandis que les Chevaliers du Fiel en attirent près de 120 000 avec Les municipaux, trop c'est trop ! Enfin, Gemini Man devra batailler pour atteindre le million avec 105 000 entrées sup. en sem.4 et 820 000 au cumul.

 

À suivre cette semaine : Une nouveauté arrivera-t-elle donc à inquiéter le Joker pour Halloween ? Retour à Zombieland ? Doctor Sleep ?...

 

Le 'Joker' champion d'octobre et de l'automne !

Le 'Joker' champion d'octobre et de l'automne !

  Le meilleur mois d'octobre depuis 2012 avec 22,5 millions d'entrées et le 2e du siècle en cours si ce n'est de tous les temps !

  • Un mois bien sûr marqué par le triomphe du Joker, auteur de 4 millions de billets vendus en quelques semaines ! Et ce n'est pas fini, le film de Todd Phillips visant à présent les 5M...
  • Ce mois-ci a été prolifique grâce à ses nombreuses sorties pour les vacances scolaires. À commencer par la suite de Maléfique : le pouvoir du Mal. Le blockbuster de Disney atteint 1,75 million de spectateurs en un demi-mois.
  • Sorti le mois dernier, le drame français Au nom de la terre a embelli son score avec 1,1 million d'entrées récoltées en octobre qui lui font viser également les 2M cumulés.
  • Tout juste atteint par l'autre succès français du mois, Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, le million devrait également être franchi par le film d'animation Abominable (env. 900 000 tickets soldés) et Hors-normes du duo Toladano-Nakache (env. 800 000). Sorti au début du mois, Gemini Man, au score équivalent à ce dernier, devrait avoir un peu plus de mal.
  • Venant tout juste de franchir les 500 000 au cumul, Terminator : Dark Fate et les films d'animation Shaun le mouton : la ferme contre-attaque et Angry Birds : copains comme cochons devront également batailler pour atteindre le double. Au contraire de La Vie scolaire, qui a encore décroché ce score pour son deuxième mois complet à l'affiche, en étant sorti fin août !

En attendant novembre, ses films d'auteur et son autre suite très attendue chez Disney...

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article