Semaine du 21 au 27 mars + bilan du mois de mars 2018

Publié le par BOFR

Semaine du 21 au 27 mars + bilan du mois de mars 2018

Principale performance à retenir : Une deuxième semaine en tête pour Tout le monde debout de Franck Dubosc.

Principaux chiffres :

  • Nouvelle perte à -40% de fréquentation après le Printemps du cinéma lors de cette semaine à faibles nouveautés et 2,9 millions d'entrées.
  • Cela permet néanmoins à Tout le monde debout de confirmer en tant que succès français de ce début de printemps avec 465 000 spectateurs sup. en sem.2 qui lui font franchir largement le million. La comédie de Franck Dubosc avec également Alexandra Lamy peut viser les 2M avec près d'1,4 million de billets déjà vendus.
  • À nouveau deuxième en sem.4, La Ch'tite famille marque le pas avec une chute de fréquentation importante de -57% qui fait douter de sa capacité à rattraper Les Tuche 3 après un démarrage pourtant supérieur. La nouvelle comédie de Dany Boon marquant les dix ans des Ch'tis passe malgré tout la barre des 5 millions d'entrées grâce à env. 380 000 tickets supplémentaires. Après Raid Dingue, elle dépassera sans doute Supercondriaque, qui avait attiré 5,2M de personnes en salles en 2014.
  • La première nouveauté de la semaine est Pacific Rim Uprising. La suite du film de Guillermo Del Toro sorti en 2013 démarre avec 330 000 spect. en sem.1, ce qui ne l'assure pas du million que ce dernier avait franchi.
  • En sem.2, Tomb Raider chute également sévèrement de -60% avec moins de 270 000 entrées hebdos pour un cumul inférieur à 940 000 au terme de la semaine. Le reboot avec Alicia Vikander se contentera du million, comme ses prédécesseurs.
  • Une deuxième nouveauté est présente dans le top 5 : La Finale, comédie avec Rayane Bensetti (le nouveau Kev Adams) et Thierry Lhermitte démarrant à plus de 240 000.
  • Les derniers films cent-millénaires sont Black Panther (chutant aussi de -57% tout en étant en sem.6), auteur de près de 140 000 nouveaux billets pour un total à près de 3,4 millions désormais, et La Forme de l'eau de Del Toro, à 130 000 en sem.5 pour un total à 1,2 million.
  • Une dernière nouveauté est présente dans le top 10 : La Prière de Cédric Kahn, démarrant à moins de 90 000 spectateurs.

 

À suivre cette semaine : Le deuxième Spielberg de l'année Ready Player One, au score très incertain malgré des critiques très élogieuses...

 

'La Ch'tite famille' de Dany Boon large leader du mois de mars.

'La Ch'tite famille' de Dany Boon large leader du mois de mars.

  Un mois de mars en retrait par rapport aux deux dernières années (autour des 20M d'entrées) mais supérieur à il y a trois ans avec 15,5 millions de billets vendus.

  • Leader attendu du mois suite à sa sortie le dernier jour de février, le dernier film de Dany Boon fêtant comme il se doit les 10 ans des Ch'tis (20M d'entrées à eux seuls) a réuni 5,2 millions de spectateurs. La Ch'tite famille fait ainsi mieux que Raid Dingue l'année dernière et égale Supercondriaque il y a quatre ans. Il n'atteindra néanmoins pas les 8M de Rien à déclarer en 2011.
  • Loin derrière avec 1,6 million d'entrées, Tout le monde debout est néanmoins la bonne surprise française du mois puisqu'il est le deuxième film le plus vu en salles. La comédie de Franck Dubosc a notamment pas mal profité du Printemps du cinéma lors de sa première semaine.
  • Film sorti en février, Black Panther a poursuivi sa carrière en mars avec 1,5 million de nouv. spectateurs. Il devance Tomb Raider, autre sortie du mois ayant franchi 1 million de billets grâce au Printemps du cinéma.
  • Sous le million, on retrouve La Forme de l'eau qui a profité quant à lui de son Oscar du Meilleur Film pour attirer 900 000 personnes en plus. Auteur de 800 000 entrées sup., Le Labyrinthe : le Remède mortel s'est lui bien maintenu en mars.
  • De leur côté, Les Tuche 3 ont tenté d'assurer leur place de leader annuel en attirant 600 000 nouv. spectateurs, soit autant que Ready Player One en quelques jours.
  • Enfin, notons le passage à nouveau des 500 000 tickets mensuels pour Belle et Sébastien 3.

En attendant avril et ses lapins de Pâques, gaffeurs, chauffards et super-héros en nombre...

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article