Semaine du 20 au 26 janvier + bilan du mois de janvier 2016

Publié le par BOFR

Semaine du 20 au 26 janvier + bilan du mois de janvier 2016

Principale performance à retenir : En restant une deuxième semaine en haut du classement, Creed est le deuxième film de l'année 2016 à passer le million d'entrées cumulées.

Principaux chiffres :

  • Le BO hebdo a retrouvé des valeurs normales depuis quelques semaines et passe cette fois sous la barre des 3M de billets engrangés à 2,7 millions (soit -14%).
  • Et profitant de la faible concurrence de la fin du mois de janvier, Creed : l'héritage de Rocky Balboa reste en tête du classement hebdo en sem.2 avec 430 000 nouveaux spectateurs. Le film marquant le retour de Stallone dans le rôle d'un de ses plus mythiques personnages (ayant cette fois enfilé le costume du mentor) passe ainsi déjà la barre du million à près d'1,1 million de tickets vendus.
  • Toujours accroché à la deuxième place en sem.6, Star Wars : le Réveil de la Force tient bon après une importante chute après les vacances, et est tout proche désormais de passer la barre des 10 millions (qu'il a pour sûr déjà dépassé au moment où vous lisez ces lignes). Le film-événement de J.J.Abrams ayant marqué la fin de l'année 2015 a encore attiré quelques 280 000 personnes dans les salles.
  • Le classement reste inchangé jusqu'à la quatrième place, et ce sont Les Huit Salopards qui complètent le podium. En sem.3, le film de Q.Tarantino recueille encore 270 000 billets, le faisant ainsi cumuler à 1,4 million d'entrées.
  • Et c'est donc Tout Schuss, comédie avec José Garcia, qui se voit conserver sa 4e place avec moins de 170 000 spect. en sem.2, pour moins de 370 000 au cumul.
  • Deux nouveautés se suivent ensuite au classement : la première est The Danish Girl, le film nominés aux Oscars avec Eddie Redmayne (Meilleur Acteur de l'année dernière) sous la direction de Tom Hooper (Le Discours d'un roi), à près de 120 000 entrées au démarrage ; la seconde est Legend, autre film britannique avec Tom Hardy jouant le rôle de jumeaux mafieux londoniens des années 60, qui lui attire 110 000 spect. en sem.1.
  • On passe directement sous la barre des 100 000 à partir de la 7e place. Les quatre derniers films du Top 10 sont : Carol avec Cate Blanchett (un peu plus de 265 000 entrées cumulées en sem.2), les films dramatiques français Les Chevaliers blancs avec Vincent Lindon et Le Convoi avec Benoît Magimel, démarrant respectivement à plus de 95 000, Et Babysitting 2 complétant ce classement à plus de 3,1 millions de billets en fin de sem.8.

 

À suivre cette semaine : Les réalisateurs du Peuple migrateur et Océans reviennent avec Les Saisons, tandis que la jeune Chloë Moretz fait face à la fin du monde dans La 5ème Vague.

 

Après son triomphe du mois de décembre, 'Star Wars : le Réveil de la Force' a bien sûr poursuivi sa carrière au début de l'année en récoltant 3 millions d'entrées supplémentaires, ce qui lui a suffi pour finir une nouvelle fois en tête du BO mensuel !

Après son triomphe du mois de décembre, 'Star Wars : le Réveil de la Force' a bien sûr poursuivi sa carrière au début de l'année en récoltant 3 millions d'entrées supplémentaires, ce qui lui a suffi pour finir une nouvelle fois en tête du BO mensuel !

  Grosse chute de fréquentation par rapport au mois de décembre puisque janvier ne réalise plus qu'environ 12,4 millions d'entrées, soit la moitié des 25M du mois dernier !

  • Cette chute est due bien entendu à la reprise des cours mais aussi à l'atténuation du phénomène Star Wars ayant clairement dopé la fin de l'année dernière. L'Episode VII de la saga signé J.J.Abrams reste néanmoins en tête du BO ce mois-ci. Le Réveil de la Force a en effet attiré quelques 3,1 millions de spectateurs sup. (soit encore le tiers des entrées mensuelles) en janvier. Ce qui lui a bien entendu permis de franchir les 10M...
  • Les deux autres films ayant franchi le million mensuel sont malgré tout deux nouveautés, les deux principales du mois : tout d'abord Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, qui en tant que premier film attendu de l'année a effectué 1,6 million d'entrées. Le deuxième film était donc Creed avec Sylverster Stallone, qui comme vous avez pu le voir est resté deux semaines en tête du BO hebdo ce mois-ci. L'héritage de Rocky Balboa a ainsi recueilli 1,3 million de billets.
  • Ce ne sont ensuite quasiment plus que des films sortis le mois dernier qui complètent le classement mensuel, dont je fixerai le seuil à 400 000 entrées. Babysitting 2 en a attiré 800 000 supplémentaires, ce qui lui a permis de passer le cap symbolique des 3M. Autre comédie française de Noël, Le Grand Partage, après avoir été la petite surprise des fêtes de fin d'année, a rassemblé 600 000 spect. de plus.
  • Comédie également hivernale aussi sortie ce mois-ci, Tout Schuss avec José Garcia s'est entiché de près de 500 000 personnes.
  • On peut enfin prendre en compte les 400 000 tickets sup. de The Big Short - le Casse du siècle, comédie américaine sur les origines de la crise financière de 2008 qui a presque mieux marché qu'en décembre, et Belle et Sébastien, l'aventure continue, qui s'est approché des 2M sans espérer les franchir (comme l'avait fait le premier film, avant d'approcher les 3M).

En attendant février, un Omar Sy en chocolat, les retours de cassos assumés, un anti-héros déchaîné, pleins d'animaux animés, ainsi qu'un Leonardo DiCaprio sans doute enfin au sommet de sa gloire !...

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article