Semaine du 23 au 29 septembre + bilan du mois de septembre 2015

Publié le par BOFR

Semaine du 23 au 29 septembre + bilan du mois de septembre 2015

Principale performance à retenir : Première place du classement pour Everest, principale nouveauté de la semaine.

Principaux chiffres :

  • Pas beaucoup plus d'entrées cette semaine avec environ 2,1 million d'entrées au compteur (soit +5% de fréquentation par rapport à la semaine passée).
  • Et c'est une seule nouveauté qui est arrivée sur le podium, en tête du classement : il s'agit d'Everest, film américain porté par Jake Gyllenhaal, Jason Clarke et Josh Brolin (cf. photo) qui revient sur l'histoire de trois alpinistes faisant l'ascension du "toit du monde". Avec plus de 310 000 billets en sem.1, il réalise un démarrage correct, même si toujours digne d'un mois de septembre (= inférieur à 500 000 entrées).
  • En sem.2, Marguerite avec Catherine Frot perd assez peu de fréquentation avec un peu moins de 240 000 nouveaux spectateurs, ce qui permet au biopic d'époque de Xavier Giannoli de passer la barre des 500 000 au cumul.
  • C'est Prémonitions que l'on retrouve toujours sur la 3e marche du podium, réalisant près de 150 000 entrées sup. en sem.3. Le thriller fantastique avec C.Farrell et A.Hopkins totalise 670 000 spectateurs.
  • Au pied du podium, un autre biopic en sem.2, le film sur N.W.A., le groupe de rap fondé par Dr Dre dans le Los Angeles de la fin des années 80. Avec 140 000 nouveaux billets, le film en cumule 360 000 en quinze jours.
  • Autres nouveautés de la semaine, les films dramatiques français Premiers crus, avec Gérard Lanvin, et Boomerang, avec Mélanie Laurent et Laurent Lafitte, démarrent à 135 000 et 130 000 entrées en sem.1.
  • Le dernier film à plus de 100 000 est le film d'action américain Agents très spéciaux, à la 7e place seulement en sem.2, avec un faible total de 260 000 spectateurs avec ses 105 000 entrées hebdos.
  • Les films complétant le Top 10 sont Le Transporteur Héritage (490 000 tickets cumulés en sem.3), Le Tout Nouveau Testament (710 000 entrées en sem.4), et la quatrième nouveauté Knock Knock, thriller américain avec Keanu Reeves (70 000 billets hebdos).

 

À suivre cette semaine : Rien à part les sorties du mois de septembre (en attendant mieux en octobre)...

 

Au terme d'un mois de septembre encore faible en entrées, un film s'est classé en tête, notamment du fait de sa carrière étalée sur le mois : il s'agit du 'Tout Nouveau Testament' porté par Benoît Poelvoorde.

Au terme d'un mois de septembre encore faible en entrées, un film s'est classé en tête, notamment du fait de sa carrière étalée sur le mois : il s'agit du 'Tout Nouveau Testament' porté par Benoît Poelvoorde.

  Avec 10 millions d'entrées à nouveau, le mois de septembre réalise l'un des trois plus mauvais scores de l'année avec mai et juin. Aucun film n'est ainsi parvenu à attirer plus d'1M de spectateurs depuis la rentrée.

  • Avec 700 000 entrées depuis sa sortie, Le Tout Nouveau Testament, film emmené par Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, François Damiens et Yolande Moreau, est le plus gros succès du mois. Cette comédie belge devance de peu Prémonitions, blockbuster hollywoodien du mois avec Colin Farrell et Anthony Hopkins, qui est lui aussi proche de ce score et a réalisé une carrière correcte même si logiquement inférieure au million.
  • Dernier film de l'été à avoir prolongé sa carrière en septembre, Mission : Impossible 5 a encore attiré plus de 500 000 spectateurs. Le film avec Tom Cruise a fait aussi bien qu'une autre nouveauté mensuelle, Marguerite, film d'époque tirée d'une histoire vraie portée par Catherine Frot.
  • Autre film d'action, Le Transporteur Héritage a également attiré autour d'1/2 million de personnes dans ses salles.
  • Enfin, Dheepan, la Palme d'or au Festival de Cannes 2015, de nouveau signée Jacques Audiard, en a attiré 400 000 nouveaux, pemettant au film sorti fin août d'en cumuler 600 000.
  • Notons que la meilleure (première) semaine du mois a été réalisée par Everest, autre production américaine de septembre, à près de 315 000 billets.

En attendant un mois d'octobre et son lancement saisonnier de films à entrées, notamment de grands réalisateurs (Woody Allen, Guillermo del Toro et Ridley Scott pour ne citer qu'eux)...

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article