Semaine du 29 juillet au 4 août 2015

Publié le par BOFR

Semaine du 29 juillet au 4 août 2015

Principales performances à retenir : Le Petit Prince qui coiffe au poteau Les Minions pour leur 4e semaine d'hégémonie sur le BOFR ; le cap des 5 millions d'entrées dépassé pour Jurassic World.

Principaux chiffres :

  • Le beau temps estival parsème un peu les entrées (-11% de frquenatation), qui restent néanmoins sur une aussi bonne dynamique que lors de la sortie de Jurassic World en juin dernier, avec près de 3,4 millions de billets cumulés.
  • Finalement, Le Petit Prince a réussi son objectif. À savoir s'emparer de la tête du box-office français (pas pour longtemps cependant) en privant de justesse Les Minions d'une 4e semaine en tête. Malgré tout, la première adaptation cinématographique du célèbre conte de St-Exupéry n'a pas rencontré l'engouement qu'on aurait pu lui prédestiner. Alors que certains pouvaient parier sur 1M d'entrées en sem.1, le film d'animation signé Mark Osborne, réalisateur américain ayant travaillé pour Dreamworks (sur Kung Fu Panda par exemple), ne démarre finalement qu'à 640 000 tickets (d'avion). Soit à peine 40 000 de plus que son concurrent emmené par les petites bestioles jaunes aux origines elles aussi françaises (bien que leur nom, signifiant "larbin" en français et non "mignon", soit en anglais). Tandis qu'à cause de ce score, le troisième film d'animation de l'été ne pourrait pas passer la barre des 2M au final, le deuxième caracole toujours en tête du box-office estival et même de l'année, puisque grâce à ses 600 000 nouveaux spectateurs en sem.4 (encore une fois meilleure de l'année après la 1ère, la 2e et la 3e) et 4,9 millions d'entrées cumulées, il est à deux doigts désormais de dépasser Jurassic World (v. plus bas), qui ne sera pas resté très longtemps en tête du BO 2015 !
  • En sem.3, Ant-Man complète le podium avec près de 270 000 entrées sup. et 1,3 million au cumul. Malgré un score honorable puisque par exemple déjà largement supérieur à celui du premier Captain America, le nouveau super-héros de l'univers cinématographique Marvel devra encore batailler pour espérer atteindre le cap des 2M au finish.
  • En quatrième position, on retrouve Les Profs 2 qui en sem.5 se rapprochent toujours plus près des 3M d'entrées, avec désormais 2,9 millions de billets récoltés par la bande de profs emmenés par Pef et toujours menés par le bout du nez par le cancre Kev Adams, dont 265 000 sur la semaine.
  • Deuxième nouveauté hebdomadaire, le blockbuster et thriller d'anticipation Renaissances avec Ryan Reynolds et Ben Kingsley attire 230 000 personnes en sem.1.
  • Dernier film à 200 000 à la 6e place, Vice-Versa passe une dernière fois ce joli cap en sem.7, en faisant la meilleure 7e semaine de l'année (en attendant de voir ce que réalisera Les Minions à ce stade). Le film, désormais 6e au classement annuel (cf. nouveau classement bimestriel), cumule un également joli total de 3,4 millions d'entrées.
  • Frolant les 200 000 également en sem.2, Pixels avec Adam Sandler passe le demi-million d'entrées sans grand éclat et devrait échouer à passer celui du million en fin de course.
  • À plus de 150 000 billets en sem.2, La Rage au ventre avec J.Gillenhaal totalise environ 390 000 spectateurs cumulés.
  • En sem.8, Jurassic World, passant pour la première fois sous le cap des 100 000 hebdo, passe tout de même celui des 5 millions d'entrées au cumul ! Enfin, Pitch Perfect 2 complète le Top 10 avec seulement près de 240 000 billets totalisés en sem.2.

 

À suivre cette semaine : Bien que la redondance soit de mise avec ce nouveau reboot de film de super-héros (Marvel, de surcroit), Les Fant4stiques devraient prendre logiquement la tête du BO bien qu'en dessous du million d'après les premières estimations. Ted 2 sera la deuxième nouveauté hebdomadaire à suivre.

Publié dans Semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article