Semaine du 24 au 30 juin + bilan du mois de juin 2015

Publié le par BOFR

Semaine du 24 au 30 juin + bilan du mois de juin 2015Semaine du 24 au 30 juin + bilan du mois de juin 2015

Principales performances à retenir : Jurassic World et Vice-Versa qui se neutralisent à plus de 700 000 billets pour la Fête du cinéma ; meilleure fréquentation à plus de 1000 entrées/copie pour le film d'épouvante Unfriended.

Principaux chiffres :

  • Même si la Fête du cinéma a permis à 4 nouveautés de passer les 100 000 et d'augmenter la fréquentation hebdomadaire qui avait encore été réduite la semaine passée malgré le regain d'entrées dû aux dinosaures, le cumul hebdo ne se contente que de 3,2 millions d'entrées et +12% d'affluence, ce qui est assez peu pour une Fête du ciné...
  • Et c'est LE film ayant sauvé le mois de juin des exploitants qui termine une troisième fois consécutive en tête du classement hebdo, malgré les assauts du nouveau Pixar qui pensait peut-être lui piquer la première place pour sa sem.2, profitant (donc) de la Fête du ciné et de l'éventuelle baisse de régime de Jurassic World en sem.3. Mais celle-ci ayant finalement profité à l'un comme à l'autre, le blockbuster-hommage de Colin Trevorrow a attiré encore plus de 780 000 personnes la semaine passée, ce qui le rapproche déjà très sérieusement des 4M d'entrées avec près de 3,9 millions de billets récoltés désormais. À ce rythme, le film avec Chris Pratt et Omar Sy n'aura aucun mal à intégrer le podium annuel, en dépassant notamment Cinquante nuances de Grey (à 4M) et Avengers : l'ère d'Ultron (à 4,2M), et pourquoi pas le leader de l'année pour l'instant : Fast & Furious 7 (à plus de 4,5M). Il a en tout cas encore tout l'été pour le faire, ce qui lui laisse une grande marge de manoeuvre, ce malgré la concurrence !...
  • À quelques encablures, Vice-Versa n'aura donc pas réussi à se faire une place en tête du BO hebdo. La faute bien sûr aux dinosaures qui ne veulent pas quitter leur piedestal. Malgré tout, le nouveau Pixar (et original) signé Pete Docter réalise une carrière très honorable, qui sera sans doute encore bonifiée par le début des vacances d'été (comme celle de JW). Avec près de 740 000 nouvelles entrées en sem.2, le film d'animation ne perd que très peu de spectateurs par rapport à sa première semaine. Ayant passé largement le million au cumul à 1,5 million de tickets, il devrait logiquement franchir celle des 2M dès cette semaine, pour déjà se diriger vers celle des 3M, qui sera le dernier objectif majeur à atteindre pour ce film (afin de dépasser au classement des Pixar les films moins réussis du studio tels que Cars 2, ayant cumulé près de 3M de billets en 2011).
  • Une nouveauté est parvenue à se hisser sur le podium cette semaine : il s'agit d'Un moment d'égarement. Remake d'un film de Claude Berri sorti à la fin des années 70, cette comédie estivale avec Vincent Cassel et François Cluzet, partant en vacances avec leurs filles âgées de 17 et 18 ans, attire plus de 300 000 spectateurs en sem.1. Il s'agira de savoir s'il sera capable de passer la barre du million en fin de carrière. Le premier quart étant assuré, c'est fort possible à ce stade.
  • Restant lui aussi très stable par rapport à la semaine dernière, ce grâce à la Fête du ciné, le film américain Spy réalise 240 000 entrées supplémentaires en sem.2. Cette comédie d'espionnage potache avec Melissa McCarthy est proche du demi-million avec 490 000 spect. cumulés.
  • Les trois derniers cent-millénaires hebdomadaires (établissant leur nombre à sept cette semaine, tout de même mieux que les trois, quatre ou cinq recensés dernièrement) sont des nouveautés. Il s'agit des films horrifiques américains Poltergeist et Unfriended et du film d'action français à la sauce américaine Gunman. Tandis que le remake (de plus) du film d'épouvante sorti dans les années 80 établit une sem.1 proche de 180 000 billets, la nouveauté un peu plus innovante se servant des réseaux sociaux pour traiter son "sujet" réalise tout de même la meilleure moyenne par copie de la semaine (à plus de 1000), soit 140 000 spect. (un score inférieur à son prédécesseur au classement, dû à un nombre de copies moins important). Le film de Pierre Morel (réalisateur de Taken) avec Sean Penn en tête d'affiche démarre quant à lui mollement à 105 000 entrées seulement.
  • Terminons avec les derniers films du Top 10, qui sont San Andreas (passant enfin le million en sem.5 à même près d'1,1 million grâce à 90 000 entrées sup.), Mad Max : Fury Road (près de 2,3 millions d'entrées cumulées en sem.7) et Comme un avion (comédie française de et avec B.Podalydès à 300 000 entrées seulement en sem.3).

 

À suivre cette semaine : La Fête du cinéma nous a apporté deux films de poids pour le début des vacances d'été : Les Profs 2, suite logique du carton français de l'année 2013 (sans commune mesure néanmoins avec celui des autres années, à commencer par 2014...) ; ainsi que Terminator : Genisys, énième suite (5e) de la franchise de SF avec Arnold Schwarzenegger, lancée par James Cameron dans les années 80. Reste à savoir qui terminera devant... Avantage au premier à la vue des scores moyens des deux précédents films du T-800.

 

Après 'F&F7' et 'Avengers 2' au printemps, gros succès de 'Jurassic World' au mois de juin, lui assurant d'office la pôle-position des blockbusters au BO annuel pour l'été !

Après 'F&F7' et 'Avengers 2' au printemps, gros succès de 'Jurassic World' au mois de juin, lui assurant d'office la pôle-position des blockbusters au BO annuel pour l'été !

  Encore une fois tributaire d'un des plus faibles scores de l'année en cours à un peu plus de 10 millions de billets vendus, le mois de juin n'aura pu compter que sur Jurassic World pour sauver la peau des exploitants, face à une très faible concurrence (notamment au rayon des blockbusters) qui n'aura pas aidé.

  • S'élevant à 3,9 millions de tickets en 3 semaines seulement, l'exploitation du nouveau film de la franchise des dinosaures lancée par Steven Spielberg a en effet littéralement explosé la concurrence ce mois-ci. Etablissant une première semaine à 2M, une deuxième à 1M et une troisième à 700 000 (établissant le meilleur bilan sur 3 semaines pour un film cette année), il est d'ores et déjà embarqué pour chipper cet été (pas plus tard que ce mois-ci) la première place du classement annuel à Fast & Furious 7. L'objectif de ce 4e film de la franchise, rebootant clairement le premier (en lui rendant hommage à sa façon), sera sans doute d'égaler (voire de surpasser) par exemple la performance du Hobbit 3 cet hiver, dernier blockbuster à avoir approché les 5M d'entrées.
  • Deuxième film du classement mensuel et seul autre millionnaire du mois, le Pixar Vice-Versa, marquant le retour du studio à la lampe après deux ans d'absence, a attiré 1,5 million de spectateurs en deux semaines. Un score honorable, que le film d'animation devrait confirmer cet été en bénéficiant du début des vacances scolaires (au moins du mois de juillet). Grâce à celles-ci, son score final pourrait ainsi s'établir de 3 à 4M d'entrées.
  • En-dessous, on ne trouve qu'un seul autre film du mois à plus de 400 000 entrées, ainsi que trois films sortis au mois de mai ! San Andreas avec D.Johnson attire encore 700 000 personnes, ce qui lui a bien sûr permis de passer la barre du million, tandis que Mad Max : Fury Road a engrangé 500 000 nouveaux billets (cumulant à 2,3M). Le troisième et dernier film déjà du mois à 500 000 entrées également est la comédie américaine Spy avec M.McCarthy. Enfin, en tant que dernier film à plus de 400 000, on retrouve La Loi du marché, désormais proche du million au cumul.

En attendant juillet, ses Profs, ses Minions, son Petit Prince et ses super-héros estivaux !

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article