Semaine du 15 au 21 juillet 2015

Publié le par BOFR

Semaine du 15 au 21 juillet 2015

Principale performance de la semaine : Après avoir effectué le meilleur démarrage de l'année, Les Minions continuent sur leur lancée en réalisant la meilleure deuxième semaine de 2015, à plus d'1,2 million d'entrées sup. et une moyenne par copie encore supérieure à 1400 spectateurs !

Principaux chiffres :

  • Score qui reste correct à 3,7 millions d'entrées cette semaine, soit -23% de fréquentation seulement.
  • Au rythme auquel Les Minions engrangent les entrées, le film d'animation devrait très certainement viser carrément la première place du classement annuel en fin de course ! En effet, avec déjà près de 3,4 millions de spectateurs cumulés en une quinzaine de jours, les petites créatures jaunes dérivées de Moi, moche et méchant se classent déjà cinquièmes au BO annuel, devant American Sniper et derrière le quatuor de tête à plus de 4M d'entrées, désormais menacé, composé de Jurassic World (ayant récemment pris la première place), Fast & Furious 7, Avengers 2 et Cinquante nuances de Grey. Tous ces films ont d'ores et déjà été terrassés par les deux premières semaines du film coréalisé par le Français Pierre Coffin, avec notamment une sem.2 à 1,2 million, devant celle d'Avengers 2. Et avec la poursuite des vacances d'été, rien ne semble pouvoir arriver aux irrésistibles petits personnages hérités du cartoon, dont le film devrait devenir le plus lucratif de la franchise Moi, moche et méchant en passant devant les 4,6M de billets du 2e épisode sorti il y a deux ans et viser un potentiel de 6M d'entrées ! Soit un score digne de L'Âge de glace !
  • Après avoir démarré son premier jour à une centaine de milliers d'entrées mardi dernier, le super-héros Ant-Man n'a pu faire le poids (et être de taille) face aux Minions en réalisant 560 000 entrées en sem.1. Ce qui lui attribue logiquement un cumul de 660 000 spectateurs, modeste mais logique pour ce nouveau héros de l'écurie Marvel (assez inconnu en France) devant prochainement rejoindre les Avengers. Si le million devrait être atteint dès cette semaine, il faudra attendre un peu pour le voir atteindre la barre des 2M.
  • Complétant le podium pour sa sem.3, Les Profs 2 attirent encore près d'1/2 million de personnes, passant largement le cap des 2M à bientôt 2,3 millions plus exactement. La suite de la comédie avec Kev Adams adaptée de la célèbre BD peut encore viser les 3M de tickets vendus, bien que le score du premier film, s'étant élevé à 3,9M en 2013, devrait être très difficile (voire impossible) à atteindre.
  • Quittant le podium en sem.5, le film d'animation Vice-Versa recence néanmoins 320 000 nouveaux spectateurs, et cumule ainsi 2,9 millions d'entrées. S'assurant d'office la barre des 3M et occupant désormais la 7e place du classement annuel, le nouveau long-métrage signé Disney-Pixar devrait même poursuivre sa belle carrière pour tenter de viser encore plus haut : pourquoi pas 3,5M à 4M d'entrées... Un score qui serait supérieur à ceux de Wall-E ou Monstres & cie ! Faisant de lui le plus gros succès du studio en France depuis Toy Story 3 ?...
  • Passant déjà en-dessous des 200 000 spect. hebdos en sem.3, Terminator Genisys poursuit sa terne carrière se contentant d'1,2 million d'entrées pour l'instant avec l'apport de 185 000 nouveaux spect. seulement. Pire score de la franchise pour le moment, il devrait néanmoins essayer de faire mieux que le précédent volet (Terminator Renaissance sorti en 2009) qui avait rassemblé moins d'1,6M de personnes, et tenter de se glisser dans le trou laissé vacant entre la 13e place (occupée par Les Profs 2 à près de 2,3M) et la 14e (occupée par Cendrillon à 1,7M) en fin de carrière, à moins de 2M d'entrées néanmoins. Un moindre mal pour cet épisode qui nous faisait tout de même retrouver Schwarzy dans le rôle-titre...
  • À près de 4,8 millions d'entrées désormais, Jurassic World continue lui sa faste carrière depuis le mois de juin grâce à 170 000 nouveaux spect. en sem.6. Le 4e volet ayant renouvelé la franchise des dinosaures devrait très prochainement devenir le 2e plus gros succès de la série derrière Jurassic Park, le film orginal de Spielberg (6,5M de billets en 1993).
  • En sem.2, le film d'épouvante Insidious Chapitre 3 engrange 110 000 nouvelles entrées pour 280 000 au cumul. Ce n'est qu'à la 8e place que l'on trouve la première nouveauté du classement (sortie mercredi, la principale restant Ant-Man bien qu'elle soit sortie le jour précédent) : il s'agit de La Femme au tableau, biopic historique avec Helen Mirren qui ne s'attribue que 100 000 billets en sem.1.
  • Proche des 100 000, Un moment d'égarement, 715 000 spect. cumulés en sem.4, et la deuxième nouveauté La Isla minima, thriller espagnol démarrant à près de 70 000 entrées, complètent le Top 10.

 

À suivre cette semaine : Assez peu de nouveautés capables de faire trembler les films en tête d'affiche, Les Minions (qui devraient poursuivre sur une troisième semaine consécutive) en tête ! La nouveauté la mieux placée devrait néanmoins être Pixels, blockbuster déjanté de Chris Columbus nous faisant retrouver les stars des jeux d'arcade des années 80 par le biais d'une attaque extra-terrestre !...

Publié dans Semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article