Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)

Publié le par BOFR

Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)
Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)
Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)

  Encore une très belle année en terme d'entrées, ayant atteint les 209 millions de billets vendus ! Soit la troisième meilleure année depuis 2011, derrière l'année dernière (2016) et juste devant 2014 qui avait également atteint ce score. 2017 a ainsi fait encore le plein de millionnaires au classement, au nombre de 55 (le record datant de 2014 s'élevant à 57), mais aussi de films à plus de 2M, s'élevant à 28, ainsi que 15 films à plus de 3M, 5 à plus de 4M (comme l'année dernière), 2 à plus de 5M et 1 à plus de 7M. Par ailleurs, le BO annuel compte un peu plus de films français dans le top 10 (soit 3 contre 1 seul l'année dernière), mais finalement autant dans le top 20 (seulement 4). Mais le cinéma français peut dormir sur ses deux oreilles grâce aux entrées générées par le cinéma américain !...

 

- Star Wars grille à nouveau tout le monde en deux-trois semaines...

  Attendu comme le leader naturel de l'année 2017 même s'il sortait en fin d'année, Star Wars : Les Derniers Jedi aura néanmoins dû attendre le passage à la nouvelle année pour finir en tête du classement annuel. Avec plus de 7 millions de spectateurs, l'Episode VIII de la saga de George Lucas rachetée par Disney finit donc logiquement en tête sur l'année, mais fait 3,5M d'entrées de moins que l'Episode VII sorti deux ans plus tôt et devenu le plus gros succès de la saga (chez nous comme ailleurs). Le film de Rian Johnson est malgré tout dans la moyenne des films de la saga, en faisant mieux que les épisodes de la trilogie originale, mais un peu moins bien que les Episodes I et III. En prenant en compte les entrées cumulées, il se classe quatrième sur neuf films (cf. le classement de la saga mis à jour).

 

- Animation : Moi, moche et méchant 3 assure encore, Pixar et Dreamworks aussi avec Coco et Baby Boss

  Parmi les autres succès de l'année, l'animation a encore attiré beaucoup de monde, notamment de familles. Lors de l'été, Moi, moche et méchant 3 a confirmé son statut de franchise à succès en attirant encore 5,6 millions de personnes (soit autant que Vaiana, leader de l'année passée), occupant ainsi la première place du classement jusqu'à la fin de l'année avant que Star Wars ne le dépasse. Les nouvelles aventures de Gru et ses Minions ont ainsi fait mieux que les opus 1 et 2 (3M et 4,6M en 2010 et 2013) mais moins que le spin-off centré sur les petites créatures jaunes (6,6M en 2015).

  Autres succès animés de l'année, ceux de Pixar et Dreamworks qui sont toujours là malgré une petite baisse de régime ces dernières années ! Arrivé aussi en fin d'année, Coco a finalement réalisé la meilleure performance de Pixar depuis Ratatouille en 2007 en atteignant les 4,5 millions de billets vendus (cf. classement Pixar) ! Le film d'animation suivant un petit Mexicain sur les traces de sa famille dans le royaume des morts est ainsi devenu le deuxième succès animé de l'année en atteignant de manière surprenante la 4e place du classement et en passant devant Baby Boss, succès printanier inattendu de Dreamworks presque parvenu à atteindre les 4 millions lui aussi.

  Parmi les autres films du classement, on trouve Tous en scène, autre film d'Illumination ayant plus que jamais marqué l'année de son emprunte en ayant attiré quant à lui 3,5 millions de spectateurs lors de l'hiver 2017. Pixar avait lui aussi un autre film à l'affiche cette année : Cars 3, qui a réalisé environ 2,75 millions d'entrées (soit plus que le 1 mais moins que le 2). Enfin, on retiendra les 2,4 millions de tickets engrangés par Ferdinand, film de Blue Sky (L'Âge de glace) sorti pour Noël qui a fait notamment mieux que Paddington 2 (près d'1,9 million, contre env. 2,8M pour le 1 en 2014) et Les Schtroumpfs et le Village perdu, nouvelle adaptation animée de la célèbre BD ayant attiré 1,8 million de personnes au printemps.

 

- Côté français, Dany Boon, Luc Besson et Toledano & Nakache à nouveau valeurs sûres, auxquelles s'ajoute désormais Philippe Lacheau

  Le cinéma français n'a pas encore énormément brillé cette année. On retrouve encore les mêmes en haut du classement. Tout d'abord, Dany Boon, qui malgré une baisse de régime continuelle depuis l'énorme succès de Bienvenue chez les Ch'tis continue d'attirer du monde à chacun de ses nouveaux films, même si c'est moins que les précédents. Raid Dingue s'est ainsi largement imposé en haut du classement dès le début de l'année grâce à 4,6 millions de spectateurs recensés dans les salles. À titre de comparaison, Supercondriaque en avait attiré 5,2M en 2014, et Rien à déclarer plus de 8M en 2011. Et ce score a failli ne pas être suffisant pour lui permettre de finir sur le podium annuel, puisque Coco a terminé sa course sur ses talons en ayant attiré du monde jusqu'aux vacances de février !

  Deux autres films auront terminé dans le top 10 annuel contrairement à l'année dernière. Le premier est la méga-production de Luc Besson Valérian et la cité des mille planètes, adapté de la BD francophone, qui malgré un flop total à l'international, s'est consolé en France en attirant 4 millions de personnes l'été dernier, lui permettant ainsi de se faire une place dans le top 5 annuel. L'autre film est la nouvelle comédie de Philippe Lacheau Alibi.com, réalisant sa meilleure performance à près de 3,6 millions d'entrées après les succès de Babysitting 1 & 2. À noter qu'il a réitéré une bonne performance à l'automne en attirant à nouveau près de 2,5 millions de spectateurs dans Epouse-moi mon pote.

  Mais le succès français de l'automne revient à Eric Toldedano et Olivier Nakache ! Les deux réalisateurs d'Intouchables ont en effet réussi à nouveau à franchir la barre des 3 millions (après Samba en 2014), cette fois sans l'aide d'Omar Sy mais avec celle de Jean-Pierre Bacri, dans Le Sens de la fête.

  En-dehors du top 20, on retiendra les succès moindres mais remarquables d'Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, Santa & cie d'Alain Chabat (tous deux à plus de 2 millions) et L'Ecole buissonnière de Nicolas Vanier (à près d'1,9 million).

  Les autres films français millionnaires sont au nombre de neuf. Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, Un sac de billes de Christian Duguay et Rock'n Roll de Guillaume Canet auront attiré plus d'1,3 million de personnes, presque pour Patients de Grand Corps Malade. On retiendra les performances encourageantes de L'Ascension avec Ahmed Sylla, Le Brio d'Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camelia Jordana et La Promesse de l'aube avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, et décevantes du film d'animation Sahara et d'À bras ouverts, nouvelle comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Ary Abittan qui ont bien du mal à rebondir depuis les 12M d'entrées de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?...

 

- Franchises hollywoodiennes et super-héros toujours présents même si en repli

  Terminons avec les franchises hollywoodiennes encore bien présentes, mais n'ayant pas trusté les premières places du classement à part Star Wars. Ce n'est ainsi qu'à la septième place qu'on retrouve Fast & Furious 8, qui réalise néanmoins un score encore très élevé à 3,8 millions de tickets vendus (soit le deuxième meilleur score derrière le 7 à 4,6M en 2015 et devant le 6 à près de 3M en 2013). Il est suivi par le cinquième volet de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, ayant réalisé le pire score de la franchise à près de 3,7 millions d'entrées tout de même, derrière les 3,9M du premier sorti en 2003 (cf. classement de la saga). Nouvelle adaptation de ses propres dessins animés signée Disney, La Belle et la Bête avec Emma Watson a plutôt bien marché avec près de 3,6 millions de spectateurs là aussi ayant fait le déplacement (lui permettant de compléter le top 10).

  En-dehors du top 10, le premier blockbuster présent est la surprise de la fin de l'année : la suite-reboot de Jumanji également portée par Dwayne Johnson (décidément l'un des acteurs les plus bankables du moment) qui a attiré env. 3,4 millions de personnes ! Suivent au-dessus des 3M Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, devenu le 4e plus gros succès de Marvel en France derrière les deux premiers Avengers et Iron Man 3 (cf. classements Marvel), et l'adaptation de Cinquante nuances plus sombres, ayant fait près d'1M de moins que Cinquante nuances de Grey en 2015.

  En-dessous, on trouve ce que j'appellerai les blockbusters d'auteur tels que La Planète des singes : Suprématie de Matt Reeves (n'arrivant pas à repasser les 3M des deux premiers en concluant la trilogie à près de 2,9 millions de billets vendus), l'Oscarisé La La Land de Damien Chazelle (2,75 millions en début d'année) et Dunkerque de Christopher Nolan (2,5 millions lors de l'été).

  On retrouve ensuite une pléiade de super-héros entre 2 et 2,5 millions d'entrées, avec tout d'abord Thor : Ragnarok menant la danse avec ce score, puis Logan concluant brillamment le cycle d'Hugh Jackman muni des griffes de Wolverine (cf. classements Marvel) et Spider-Man : Homecoming à 2,3 millions, et enfin Wonder Woman à env. 2,2 millions. Un score également réalisé par Ça, la nouvelle adaptation du récit de Stephen King sorti au début de l'automne.

  Parmi les autres films américains millionnaires, notons les performances honorables de Seven Sisters, Lion et Split autour d'1,8 million de spectateurs, ainsi que de Kingsman : le Cercle d'or, ayant fait un peu mieux que le 1 en 2015 avec 1,7 million d'entrées contre 1,6M. Ce n'est pas le cas de beaucoup de suites, adaptations et autres reboots tel que Justice League, ayant totalement accusé le coup après les 2,5M de Batman v Superman en 2016 en ne parvenant même pas à repasser les 2M qu'ont également franchi Man of Steel en 2013 et Wonder Woman cette année, Kong : Skull Island, loin des 3,6M de billets du King Kong de Peter Jackson en 2005 à 1,6 million, Baywatch : Alerte à Malibu, qui s'en est plutôt bien sorti au début de l'été tout comme Le Crime de l'Orient-Express à Noël, et les flops du cinquième Transformers : The Last Knight, pire score de la saga de Michael Bay à 1,4 million de tickets vendus, La Momie avec Tom Cruise loin des chiffres des films portés par Brendan Fraser à l'orée des années 2000, ou encore Alien : Covenant de Ridley Scott encore plus loin des originaux avec à peine 1,3 million d'entrées.

  Dans le genre horreur-épouvante, notons les bonnes performances d'Annabelle 2 et Get Out de 1,1 à 1,2 million de spectateurs, entre lesquels s'intercale Blade Runner 2049, n'ayant pas atteint le 2M d'entrées de l'original sorti en 1982. Enfin, notons comme dernier film millionnaire l'adaptation américaine de l'animé Ghost in the Shell.

 

Class. / Titre du film

(Top 20)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. Star Wars : Les Derniers Jedi
(Rian Johnson / Disney-Lucasfilm / USA / décembre)
7,2M
2. Moi, Moche et Méchant 3
(Kyle Balda & Pierre Coffin / Universal / USA / juillet)
5,64M
3. Raid Dingue
(Dany Boon / Pathé / France / février)
4,57M
4. Coco
(Lee Unkrich / Disney-Pixar / USA / novembre)
4,5M
5. Valérian et la cité des mille planètes
(Luc Besson / Europacorp / France / juillet)
4,04M
6. Baby Boss
(Tom McGrath / DreamWorks / USA / mars)
3,96M
7. Fast & Furious 8
(F.Gary Gray / Universal / USA / avril)
3,84M
8. Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
(J.Ronning & E.Sandberg / Disney-Bruckheimer / USA / mai)
3,68M
9. Alibi.com
(Philippe Lacheau / StudioCanal / France / février)
3,58M
10. La Belle et la Bête
(Bill Condon / Disney / USA / mars)
3,57M
11. Tous en scène
(Garth Jennings / Universal / USA / janvier)
3,53M
12. Jumanji : Bienvenue dans la jungle
(Jake Kasdan / Columbia / USA / décembre)
3,35M
13. Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
(James Gunn / Disney-Marvel / USA / avril)
3,23M
14. Cinquante nuances plus sombres
(James Foley / Universal / USA / février)
3,12M
15. Le Sens de la fête
(Eric Toledano & Olivier Nakache / Gaumont / France / octobre)
3,02M
16. La Planète des singes - Suprématie
(Matt Reeves / 20th Century Fox / USA / août)
2,8M
17. Cars 3
(Brian Fee / Disney-Pixar / USA / août)
2,77M
18. La La Land
(Damien Chazelle / SND / USA / janvier)
2,74M
19. Dunkerque
(Christopher Nolan / Warner Bros / USA / juillet)
2,53M
20. Epouse-moi mon pote
(Tarek Boudali / StudioCanal / France / octobre)
2,47M

 

Class. 1er jour / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. Star Wars : Les Derniers Jedi
(Rian Johnson / Disney-Lucasfilm / USA / décembre)
0,504M
2. Moi, Moche et Méchant 3
(Kyle Balda & Pierre Coffin / Universal / USA / juillet)
0,456M
3. Valérian et la cité des mille planètes
(Luc Besson / Europacorp / France / juillet)
0,375M
4. Cars 3
(Brian Fee / Disney-Pixar / USA / août)
0,323M
5. Fast & Furious 8
(F.Gary Gray / Universal / USA / avril)
0,312M

 

Class. 1ère semaine / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. Star Wars : Les Derniers Jedi
(Rian Johnson / Disney-Lucasfilm / USA / décembre)
2,51M
2. Moi, Moche et Méchant 3
(Kyle Balda & Pierre Coffin / Universal / USA / juillet)
1,93M
3. Fast & Furious 8
(F.Gary Gray / Universal / USA / avril)
1,86M
4. Valérian et la cité des mille planètes
(Luc Besson / Europacorp / France / juillet)
1,64M
5. Cinquante nuances plus sombres
(James Foley / Universal / USA / février)
1,62M

 

Class. 2ème semaine / Titre du film

(Top 5)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. Star Wars : Les Derniers Jedi
(Rian Johnson / Disney-Lucasfilm / USA / décembre)
1,52M
2. Raid Dingue
(Dany Boon / Pathé / France / février)
1,18M
3. Moi, Moche et Méchant 3
(Kyle Balda & Pierre Coffin / Universal / USA / juillet)
1,02M
4. Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
(J.Ronning & E.Sandberg / Disney-Bruckheimer / USA / mai)
0,91M
5. Fast & Furious 8
(F.Gary Gray / Universal / USA / avril)
0,86M

 

Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)Bilan de l'année : 2017 en chiffres ! (avec classements annuels)

Publié dans Bilans, Bilan année

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article