Semaine du 24 au 30 mai + bilan du mois de mai 2017

Publié le par BOFR

Semaine du 24 au 30 mai + bilan du mois de mai 2017

Principale performance à retenir : Cinquième démarrage de l'année (seulement) pour le cinquième opus de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar.

Principaux chiffres :

  • Regain d'entrées logique de +42% avec 2,7 millions de nouveaux billets vendus cette semaine.
  • S'il réalise donc seulement le cinquième démarrage de l'année avec 1,3 million d'entrées, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ne réalise pas la pire sem.1 de la saga en France, puisque ce cinquième opus fait tout de même mieux que le premier qui avait démarré à 1,1M en 2003. Le film avec de nouveau Johnny Depp dans le costume de Jack Sparrow est néanmoins loin derrière celles des opus 2 et 3 (2,7M il y a une dizaine d'années) ainsi que du 4 (1,6M en 2011). La seule satisfaction est qu'il écrase la concurrence en réalisant quasiment la moitié des entrées hebdos.
  • En effet, le deuxième film au classement fait moins de 200 000 nouv. spectateurs ! Il s'agit du Roi Arthur - la Légende d'Excalibur, perdant déjà -52% de fréquentation en sem.2... Le film de Guy Ritchie engrange 175 000 nouv. billets pour à peine 540 000 au cumul. Même le million sera compliqué à atteindre pour lui...
  • En sem.3, Alien : Covenant franchit lui le million, près d'1,1 million d'entrées, même, avec ses près de 150 000 spect. supplémentaires. Même les 1,8M de billets de Prometheus seront difficiles à égaler.
  • De leur côté, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 sont bien partis pour franchir les 3M ! Avec désormais 2,9 millions de tickets cumulés grâce à plus de 145 000 spectateurs sup. en sem.5, les héros Marvel confirment toujours leur succès.
  • Deux autres nouveautés sont présentes au classement cent-millénaire. Les films français présentés à Cannes L'amant double de François Ozon, démarrant à près de 120 000 billets, ainsi que Rodin joué par Vincent Lindon, débutant une sem.1 à 115 000 entrées.
  • Enfin, Get Out réussit une nouvelle semaine (sa 4e !) au-dessus des 100 000, lui permettant de s'assurer sereinement le million, avec désormais plus de 960 000 billets vendus !

 

À suivre cette semaine : Peu de concurrence pour Pirates des Caraïbes 5 qui va probablement poursuivre sa course en tête devant Marie-Francine, nouvelle comédie française emmenée par Valérie Lemercier.

 

Sorti fin avril, 'Les Gardiens de la Galaxie Vol.2' finit en tête du classement du mois de mai.

Sorti fin avril, 'Les Gardiens de la Galaxie Vol.2' finit en tête du classement du mois de mai.

  Un mois de mai assez moyen cette année puisqu'il attire moins de 10,5 millions de spectateurs dans les salles.

  • Et la tête du classement mensuel se voit trusté par Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. Sorti fin avril, le Marvel réussit son coup avec 1,9 million de billets en plus après son million décroché lors de ses cinq premiers jours le mois précédent. Proche des 3M qu'il franchira en juin, le film devient ainsi le 4e plus gros succès du studio consacré aux super-héros en France.
  • En une seule semaine, Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar est déjà deuxième sur le mois avec 1,3 million d'entrées récoltées en sem.1. Le cinquième volet de la franchise de Disney confirmera sans doute ce mois-ci en restant sur le podium.
  • Troisième du classement en étant aussi millionnaire, Alien : Covenant de Ridley Scott déçoit cependant avec 1,1 million de tickets vendus.
  • Ce n'est pas le cas de Get Out, qui est tout proche du million après près d'un mois à l'affiche ! Le film d'horreur social a confirmé son succès américain.
  • Succès du mois d'avril, Baby Boss et Fast & Furious 8 suivent avec environ 800 000 et 700 000 entrées supplémentaires.
  • Enfin, Le Roi Arthur de Guy Ritchie ne fait pas mieux que 500 000 entrées depuis sa sortie mi-mai.

En attendant juin et l'arrivée déjà des blockbusters estivaux, d'une super-héroïne DC bien connue au retour des robots Hasbro...

Publié dans Semaines

Commenter cet article