Semaine du 19 au 25 octobre + bilan du mois d'octobre 2016

Publié le par BOFR

Semaine du 19 au 25 octobre + bilan du mois d'octobre 2016
Semaine du 19 au 25 octobre + bilan du mois d'octobre 2016

Principales performances à retenir : Brice 3 et Les Trolls qui démarrent (quasiment) tous les deux au million pour la première semaine des vacances.

Principaux chiffres :

  • Très grosse remontée des entrées à +84% cette semaine grâce à deux grosses sorties automnales millionnaires, faisant grimper le BO hebdo à près de 6,2 millions de spectateurs !
  • Succès annoncé, Brice 3, suite malgré tout tardive de Brice de Nice sorti en 2005, démarre sa carrière à 1,1 million de billets, soit une moyenne de 1700 spect./copie tout de même ! La comédie nous faisant retrouver Jean Dujardin sous la houlette de James Huth fait un peu moins bien que son aînée qui avait récolté plus d'1,3M de tickets en sem.1 il y a onze ans déjà. Proche du million, le film d'animation Les Trolls signé Dreamworks est sur ses talons avec 975 000 entrées, soit 1600 spect./copie. Les deux films devraient ainsi franchir dans un premier temps les 2M sans problème et intégrer ainsi le Top 20 annuel (provisoirement ou pas).
  • Profitant des vacances pour confirmer sa plutôt belle carrière, Miss Peregrine et les enfants particuliers gagne pas moins de +25% de fréquentation en sem.3 grâce à 620 000 spect. supplémentaires (et à nouevau près de 1100 spect./copie) ! Le film de Tim Burton approche ainsi très certainement les 2M de billets lui aussi avec près d'1,9 million d'entrées à ce jour.
  • Troisième nouveauté hebdomadaire, Jack Reacher : Never Go Back, deuxième opus du héros désormais joué par Tom Cruise, démarre à 490 000 entrées et se trouve être le quatrième film à attirer plus de 1000 spect./copie.
  • En sem.4, Radin ! alias Dany Boon reste quant à lui très stable avec 410 000 nouveaux billets, pour désormais 2,4 millions. Les 3M sont encore à portée pour la comédie de Fred Cavayé.
  • Six films auront franchi (à nouveau pour certains) la barre des 400 000 entrées hebdos cette semaine puisque Bridget Jones Baby est le dernier à réaliser ce score. En sem.3, la comédie britannique approche les 1,5 million de billets vendus.
  • En sem.2, deux films continuent leur carrière à plus de 300 000. Il s'agit de L'Odyssée de Jérôme Salle, à 345 000 spectateurs sup. (soit 790 000 cumulés), ainsi que le film d'animation Cigognes & cie, profitant des vacances pour effectuer un bond de ses entrées à +55%, soit 305 000 nouveaux tickets qui lui permettent de passer la barre des 500 000 au total.
  • Complétant le Top 10, le drame Mal de pierres porté par Marion Cotillard et le film d'animation français Ma vie de courgette sont les deux dernières nouveautés cent-millénaires, le premier démarrant à plus de 280 000 billets, le second à 190 000.
  • À noter, deux derniers films à plus de 100 000 que sont Captain Fantastic, qui gagne +5% de fréquentation en sem.2, soit près de 120 000 spect. (pour env. 230 000 en tout), ainsi que Deepwater, qui au même stade en cumule un peu plus de 275 000.

 

À suivre cette semaine : Le Doctor Strange tentera de devenir le nouvel homme fort de Marvel au BOFR, ce dès sa sem.1...

 

'Miss Peregrine' et 'Radin !' au coude-à-coude en tête du BO de ce mois d'octobre !...'Miss Peregrine' et 'Radin !' au coude-à-coude en tête du BO de ce mois d'octobre !...

'Miss Peregrine' et 'Radin !' au coude-à-coude en tête du BO de ce mois d'octobre !...

  Très beau mois d'octobre puisqu'il aura attiré près de 19,5 millions de spectateurs dans les salles ! Ce qui en fait le 3e mois le plus prolifique de l'année pour l'instant derrière celui de mars et l'exceptionnel mois de février.

  • Deux films auront terminé en tête ce mois, avec plus de 2M de billets. Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton aura été la bonne surprise du mois côté box-office avec environ 2,3 millions d'entrées cumulées en un mois. Ce film fantastique adapté d'un roman à succès devance la comédie Radin ! portée par Dany Boon, qui aura poursuivi sa carrière de manière plutôt prolifique en octobre avec 2,2 millions de spectateurs en plus.
  • Le classement se poursuit avec d'autres films largement millionnaires. Tout d'abord le film d'animation Les Trolls des studios Dreamworks qui aura bien profité des vacances comme prévu, ainsi que la comédie romantique à succès Bridget Jones Baby, au score finalement assez honorable, puisque ces deux films ont tout deux attiré plus d'1,7 million de personnes.
  • Juste en-dessous, Brice 3 suit, ayant essuyé les platres en deuxième semaine après avoir pourtant démarré devant Les Trolls. La suite de la comédie de 2005 portée par J.Dujardin n'en est qu'à 1,6 million de tickets en 2 semaines (loin des plus de 4M de Brice de Nice...).
  • Autres films quasiment millionnaires en cette fin de mois, L'Odyssée de Jérôme Salle qui s'en contentera avec donc près d'1 million de billets vendus, et le Doctor Strange de Marvel joué par Benedict Cumberbatch, déjà proche du million en sem.1.
  • Sorties outsiders du mois, Jack Reacher : Never Go Back, deuxième volet des aventures de l'agent renégat joué par Tom Cruise, et l'autre film d'animation du mois Cigognes & cie, auront toutes deux attiré plus de 700 000 spectateurs.

  En attendant novembre, marqué par le retour de Tom Hanks, de la Seconde Guerre mondiale et de l'univers d'Harry Potter...

 

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Commenter cet article