Semaine du 21 au 27 septembre + bilan du mois de septembre 2016

Publié le par BOFR

Semaine du 21 au 27 septembre + bilan du mois de septembre 2016

Principale performance à retenir : La première place pour Xavier Dolan qui fait encore mieux que Mommy en sem.1 avec Juste la fin du monde (avec une moyenne par copie supérieure à 1000 !).

Principaux chiffres :

  • Le BO reste stable avec de nouveau plus de 2,2 millions de spectateurs en salles (soit une très légère baisse de -2%).
  • Après s'être fait connaître avec Mommy, Palme d'or au Festival de Cannes 2014, Xavier Dolan récidive avec Juste la fin du monde, cette fois Grand Prix, qui démarre encore mieux que son précédent film avec plus de 400 000 entrées en sem.1 (soit donc plus de 1000 spect./copie). Ce drame, cette fois de plus interprété par un casting français haut en couleur (Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Natalie Baye, Marion Cotillard et Léa Seydoux), devrait une nouvelle fois franchir le million en fin de course.
  • Il devance en tout cas une autre nouveauté, Cézanne et moi, film de Danièle Thompson revenant sur l'amitié à la fin du XIXe siècle du célèbre peintre (joué par Guillaume Gallienne) avec l'écrivain Emile Zola (joué par Guillaume Canet). Celui-ci réalise près de 225 000 billets en sem.1.
  • On poursuit avec le leader de la semaine dernière, Victoria, qui complète le podium en sem.2 avec près de 160 000 spect. sup., permettant à la comédie avec V.Efira et V.Lacoste de cumuler près de 420 000 tickets.
  • Autre nouveauté, le film d'animation en stop-motion Kubo et l'armure magique démarre à plus de 140 000 entrées. Il devance War Dogs, qui attire 130 000 nouveaux spect. en sem.2 (soit plus de 360 000 en tout), ainsi qu'une quatrième nouveauté hebdomadaire, le film d'horreur Blair Witch, à 105 000 billets en sem.1.

 

À suivre cette semaine : Le retour de Dany Boon dans Radin ! qui devrait pleinement lancer la saison et le box-office automnal en compagnie des 7 Mercenaires...

 

Difficile de déterminer le film ayant terminé en tête du classement ce mois-ci, s'étant joué en fin de mois (faute de réelle concurrence) entre le 'Radin !' joué par Dany Boon et 'Juste la fin du monde' de Xavier Dolan.Difficile de déterminer le film ayant terminé en tête du classement ce mois-ci, s'étant joué en fin de mois (faute de réelle concurrence) entre le 'Radin !' joué par Dany Boon et 'Juste la fin du monde' de Xavier Dolan.

Difficile de déterminer le film ayant terminé en tête du classement ce mois-ci, s'étant joué en fin de mois (faute de réelle concurrence) entre le 'Radin !' joué par Dany Boon et 'Juste la fin du monde' de Xavier Dolan.

  Comme souvent, le BOFR retrouve un faible niveau en ce mois de septembre avec seulement 9,4 millions de billets vendus.

  • Qui a pu finir en tête ce mois-ci, telle est la question ! La sortie en cette fin de mois de Radin !, comédie emmenée par Dany Boon se dirigeant vers le million d'entrées en première semaine, semble l'avoir placé en tête des films du mois au box-office en quelques jours seulement... Avec plus de 500 000 entrées en trois jours (profitant ainsi de la faible fréquentation des salles ce mois-ci), le film de Fred Cavayé devance (si c'est le cas) de peu Juste la fin du monde, autre succès du mois (dans une moindre mesure) par le réalisateur québécois Xavier Dolan, qui avait créé la sensation il y a deux ans avec son film Mommy, déjà présenté et primé à Cannes, et qui bat le propre record réalisé par celui-ci en France pour un film québecois.
  • Non loin derrière, à également près de 500 000 spectateurs mensuels, deux autres films ont profité d'une carrière un peu plus longue pour atteindre ce score : il s'agit de la comédie Victoria emmenée par Virginie Efira et du film d'action Mechanic Resurrection avec Jason Statham, sorti à la toute fin du mois d'août.
  • D'autres films auront franchi les 400 000 ce mois-ci. Tandis que Comme des bêtes a de nouveau attiré ce nombre de spectateurs lui ayant permis de finir en tête des films d'animation de l'été, deux films du mois auront réalisé ce score : le film d'auteur Frantz de François Ozon avec Pierre Niney et le thriller d'anticipation américain Nerve avec Dave Franco (frère de James revu récemment dans Insaisissables 2).

En attendant octobre et ses enfants particuliers ou inattendus, son odyssée, ses trolls ou encore son magicien super-héros...

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Commenter cet article