Semaine du 7 au 13 janvier 2015

Publié le par BOFR

Semaine du 7 au 13 janvier 2015

  Il fallait s'y attendre, la fin des vacances, mais surtout les terribles attentats qui ont touché la France cette semaine du 7 janvier ont fait du mal aux Français comme au box-office. Ainsi, alors que la semaine du Nouvel An, première de janvier, élevait ses entrées à près de 5M, cette deuxième semaine (meurtière) de l'année 2015 a vu celles-ci chuter de moitié pour s'établir à 2,5M. Cette chute générale a bien entendu entraîné avec elle la plupart des films sortis pour Noël, tandis que les nouveautés moins marquantes n'ont pas empêché cette chute.

  • Malgré tout, un film comme La Famille Bélier a réussi à ne pas passer sous la barre des -50% (c'est bien le seul sorti avant Noël à avoir réussi cette performance, d'ailleurs), en attirant encore 620 000 personnes dans ses salles en sem.4. Son affluence n'ayant baissé "que" de 46% au final, le film à succès d'Eric Lartigau s'impose ainsi encore plus nettement en tête du classement face aux nouveautés et aux films de Noël ayant capitulé face aux tragiques événements récents. Tout proche des 4 millions d'entrées au terme d'un premier mois d'exploitation prolifique, la comédie familiale de cette fin d'année 2014 semble ne pas avoir fini sa carrière en 2015 puisqu'elle est bien partie pour rester une quatrième semaine consécutive en tête du box-office. Mieux : elle a désormais atteint le Top 5 au BO annuel des films (pour rappel) sortis en 2014 (cf. mon bilan de l'année encore en cours de rédaction), et, à présent juste derrière Le Hobbit 3 (autre succès cette fois attendu de Noël), pourrait être enclin à le dépasser au cumul ! Un formidable succès qui pourrait lui permettre de terminer sa carrière à la 2e place du classement, en faisant pour le coup le 2e plus gros succès (également français) de l'année 2014 derrière Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, en passant pour le coup devant le Supercondriaque de Dany Boon.

 

  • Un seul autre film a passé la barre des (seulement) 200 000 entrées cette semaine, c'est dire l'impact qu'a eu, bien sûr, la fin des vacances, et qui a pu être clairement amplifié par les attentats. Ainsi, c'est un film comme Invincible qui a pu se frayer un chemin à la 2e place du classement hebdo, du haut de ses 240 000 tickets. Ce film biographique, nouvelle réalisation d'Angelina Jolie, traitant de la survie de deux rescapés d'un crash en mer lors de la Seconde Guerre mondiale, a profité de la faible affluence hebdomadaire ainsi que de l'envol de l'esprit tant convoité de Noël pour finir donc sur le podium.
  • On passe donc directement sous la barre des 200 000 à la troisième marche du podium et cette fois, c'est la chute pour tous les films ayant marqué les fêtes. On commence le massacre (mauvais jeu de mot, désolé..) avec Une heure de tranquilité, dernière comédie française sortie en 2014 (le jour de la St Sylvestre), qui s'écroule à moins de 180 000 entrées en sem.2 après le demi-million engrangé lors de son démarrage la semaine passée. Tout comme Le Hobbit, le film avec Christian Clavier a chuté de 67%, restant tout de même assuré de franchir la barre du million au cumul (à moins d'une énorme catastrophe) avec ses 715 000 billets cumulés en une quinzaine de jours.
  • La Bataille des Cinq Armées qui, de son côté, n'a attiré plus que 170 000 personnes dans ses salles. Le dernier film de Peter Jackson en Terre du Milieu, proche à présent des 4,7 millions d'entrées au total, est désormais certes assuré de devenir le plus gros succès de la deuxième trilogie de Jackson d'après Tolkien (qui aura du coup augmenté son score de film en film comme l'avait fait celle du Seigneur des Anneaux), il faudra encore attendre que cette dernière partie de l'aventure de Bilbon passe la barre des 5M de billets, du fait de cette importante chute de fréquentation.
  • Deuxième nouveauté de la semaine, L'Affaire SK1, policier français avec Raphaël Personnaz, a également attiré près de 170 000 spectateurs. Ce thriller devance d'autres films des vacances de Noël, parmi lesquels figurent Exodus et Les Pingouins de Madagascar, les deux derniers films cent-millénaires de la semaine. Tandis que le film de Ridley Scott a chuté de 64% en sem.3 et engrangé plus 150 000 entrées sup. (faisant monter son cumul à 1,3 million), le film d'animation des studios Dreamworks a, lui, chuté de 75% avec 105 000 nouveaux billets accumulés (lui faisait atteindre la barre des 2 millions en sem.4).

 

  • En sem.6, Paddington a effectué la plus importante chute de fréquentation du Top 10 hebdo en passant sous la barre des 80 000 entrées (son affluence ayant chuté de 78% !). Le film familial assure néanmoins sa quinzième place acquise au BO annuel grâce à ses 2,5 millions d'entrées cumulées.
  • Les deux derniers films du Top 10 sont deux films d'auteur étant également ceux qui ont le moins chuté. On retrouve le film indépendant américain Whiplash qui a même gagné une place en 9e position (auteur de 70 000 nouvelles entrées en sem.3 pour également plus de 330 000 spect. cumulés), ainsi que Timbuktu, le film mauritanien ayant marqué le dernier Festival de Cannes, qui réintègre le Top 10 en sem.5 en gagnant deux places en réalisant la plus faible chute de fréquentation de la semaine (à peine -16%), lui permettant de presque atteindre 550 000 entrées au total grâce à 65 000 nouveaux billets !

 

À suivre cette semaine : Encore peu de films suscpetibles de finir devant La Famille Bélier en fin de course. Les nouveautés à surveiller sont les comédies dramatiques françaises Les Souvenirs et Les Nouveaux Sauvages ainsi que le film d'action américain Joker.

Publié dans Semaines

Commenter cet article