Les films de l'été 2014

Publié le par BOFR

Les films de l'été 2014

  L'été a bel et bien commencé ! Alors que la Fête du cinéma s'est achevée, elle a pour le coup parfaitement débuté cet été en relançant comme il se doit les entrées (malgré une légère baisse par rapport à l'année passée, d'un demi-million environ) après un mois de juin où les salles se sont considérablement vidées pour cause de beau temps et de Coupe du Monde de foot. Heureusement, 3M de spect. étaient donc au RV pour cette 30e édition de la Fête du ciné fin juin-début juillet, qui a lancé son premier gros film estival en s'achevant mercredi dernier avec la sortie de Dragons 2 !

  • Le film d'animation Dreamworks était en effet la première grosse production à sortir cet été, et devrait, grâce à un premier jour considérablement dopé par le dernier jour de la Fête, effectuer l'un des meilleurs démarrages de l'année, qui pourrait déjà le faire concourir à la première place du classement saisonnier ! Un classement qui depuis deux ans est à chaque fois dominé par un film d'animation, souvent sorti à cette même période (soit pour le début des vacances, fin juin-début juillet). L'Âge de glace 4 et Moi, moche et méchant 2 ont ainsi largement dominé les étés 2012 et 2013 en sortant fin juin, attirant respectivement 6,6 et 4,6M de spectateurs. Les dragons et les vikings de Dreamworks emmenés par Harold pourraient bien se trouver être le film de l'été en terme d'entrées, ce qui verrait celui-ci sans doute doubler son nombre de spectateurs par rapport au premier volet sorti au printemps 2010 (et auteur de 2,3M de billets), rien qu'en atteignant le score du second film cité sorti l'année dernière.
  • Second et seul autre ("gros") film d'animation de l'été, Planes 2 ne devrait à lui tout seul pas faire grand ombre aux Dragons. La suite du film signé Disney sorti il y a quelques mois seulement (à l'automne dernier) et basé sur l'univers du Pixar Cars devrait néanmoins profiter de cette assez faible concurrence pour un été dans le secteur animé pour passer la barre des 2M au mois d'août (sortant fin juillet) et battre ainsi son prédécesseur qui a terminé sa course à moins d'1,7M d'entrées.
Les films de l'été 2014
  • Passons aux blockbusters à présent et commençons avec le grand retour qui devrait attirer du monde dans les salles dès sa sortie la semaine prochaine. Ayant battu un nouveau record aux Etats-Unis la semaine passée, la franchise Transformers, de retour pour un quatrième épisode intitulé L'Âge de l'extinction, toujours sous la houlette de Michael Bay, devrait confirmer la pente ascendante sur laquelle la saga se trouve depuis la sortie du premier volet en 2007. Alors que ce dernier avait attiré un peu moins de 2M de spectateurs il y a sept ans, ses deux suites sorties en 2009 et 2011 ont chacune élevé leur score final à 2,3 et 2,6M d'entrées. On peut à présent envisager que ce quatrième volet sortant à la mi-juillet des robots extra-terrestres, faisant cette fois face à des Dinobots (que voulez-vous, il faut bien innover un peu au bout de 3 volets !), franchisse la barre des 3M en fin de course. Cette ascension d'une franchise hollywoodienne au départ assez peu suivie en France semble similaire à une autre, qui est néanmoins parvenue à franchir ce cap des 3M au bout de six films : il s'agit de Fast & Furious.
  • Parmi les autres superproductions américaines de l'été, deux autres retours de franchises seront à suivre, et notamment une : celle de La Planète des singes. Suite du prequel (comme a pu l'être dans un sens le dernier X-Men) sorti (également) en 2011, L'Affrontement, qui reprend dix ans là où se sont achevées Les Origines, aura pour tâche de faire aussi bien voire mieux que le succès du prequel-reboot sorti trois ans plus tôt qui avait créé la surprise en attirant 3M de spectateurs (devenant ainsi le deuxième plus gros succès de l'été derrière le final d'Harry Potter - cf. mon tout premier article pour la nostalgie). Une performance qui n'est pas assurée d'office, car si Andy Serkis reprend son rôle numérique de César, chef des singes depuis leur révolte, le reste du casting a changé, délaissant l'attachant James Franco (sans doute mort depuis) pour le moins sympathique Gary Oldman, ce dans une ambiance sombre post-apocalyptique faisant suite à la propagation du virus ayant décimé l'espèce humaine. Un film sans doute moins accessible au grand public, si ce n'est aux fans du premier volet.
  • D'autant que si la concurrence n'avait pas été au rendez-vous lors de la sortie de ce dernier en août 2011, elle pourrait l'être cette fois-ci. Notamment au rayon des super-héros, Marvel sortant un nouveau film à la mi-août (son deuxième cette année, quatrième si on compte également ceux adaptés de ses comics mais appartenant à d'autres studios, je pense à Spider-Man et X-Men) rassemblant une série de personnages moins connus du public français mais diablement efficaces : Les Gardiens de la Galaxie. Moins connus que les Avengers (qui étaient déjà assez peu connus avant la sortie de leurs films solos), il faudra surveiller néanmoins ce film aux allures de space-opera pour voir s'il peut au moins égaler les meilleures performances annuelles au rayon des supers (à savoir X-Men qui vient de franchir les 3M d'entrées).
  • L'autre franchise de retour cet été est un autre rassemblement : celui des stars de films d'action des années 80-90, revenant pour un 3e épisode. Avec Expendables 3, Sylvester Stallone reforme une nouvelle fois son Unité spéciale en quatre ans, troquant Bruce Willis (qui n'a pas voulu reconduire son contrat pour question d'argent) pour les nouvelles têtes Mel Gibson, Harrison Ford ou encore Antonio Banderas. Le reste du casting (outre donc Bruce Willis) est de nouveau au RV (Schwarzy, Jason Statham, Jet Li, etc.) et devrait tenter de parfaire le score des deux précédents volets (le dernier sorti en 2012 ayant frôlé la barre des 2M d'entrées) malgré une sortie encore en fin de vacances (fin août).
  • Si on devait retenir quelques autres blokbusters (parce qu'il n'y en a pas des masses, cette année, il faut le dire), on pourrait citer Lucy (sortant début août), nouveau film d'action de Luc Besson qui mettra en scène Scarlett Johansson en super-héroïne ayant décuplé ses capacités physiques et mentales à la suite d'une expérience ; Hercule (fin août), nouvelle version de l'année de la légende du héros grec incarné par le musculeux et tout aussi fort Dwayne Johnson.
  • Enfin, comme il y a trois ans, La Planète des singes aura droit à un concurrent aoûtien qui fait la part belle à la nostalgie, avec Echo, sorte de nouveau Super 8 ou E.T., se déroulant néanmoins de nos jours, mettant à nouveau en scène un groupe d'adolescents découvrant un petit (robot) extra-terrestre.
Les films de l'été 2014
  • Ce nombre amoindri de blockbusters susceptibles de ne pas franchir la barre des 4M d'entrées pourrait pour une fois profiter au cinéma français ! En effet, très souvent coulés par les blockbusters ou films d'animation estivaux venus tout droit d'Hollywood, les films français ont bien du mal à se faire une place au box-office lors de l'été, au point d'être souvent carrément inexistants en cette période de vacances... Mais cette année, le ciné français aura peut-être une chance de se hisser en haut du classement estival. Et cette chance sera déterminée par un film visant un très large public : Les Vacances du Petit Nicolas. Suite directe du Petit Nicolas (seuls les enfants changent - comprenez, ceux du premier volet sont devenus ados à présent), première adaptation du petit héros imaginé par Sempé et Goscinny dans les années 60, cette comédie familiale sortant cette semaine, de nouveau dirigée par Laurent Tirard et emmenée par le couple de parents Kad Merad-Valérie Lemercier, va sans doute s'appuyer sur le beau score qu'avait réalisé le premier volet en septembre 2009, en finissant 4e au BO français cette année-là (avec 5,5M d'entrées), pour terminer en tête des films de l'été. Ainsi, s'il devrait sans problème dominer le box-office français de l'été, son principal concurrent pourrait être le film d'animation Dragons 2, voire Transformers 4 ou (sait-on jamais) Les Gardiens de la Galaxie au rayon des blockbusters.
  • Si on devait faire l'inventaire des autres films français de l'été (souvent des comédies), on pourrait retenir À toute épreuve, nouvelle comédie pour les jeunes autour du Bac (qui devrait amuser ceux qui l'ont eu, au moins), avec not. Marc Lavoine, Valérie Karsenti (la mini-série Scènes de ménages) et les jeunes Thomas Soliveres (vu dans Intouchables) et Samy Seghir (Neuilly sa mère !). Le mois de juillet comptera deux autres comédies qui pourraient faire parler d'elles : je pense à Fastlife, premier film de Thomas N'Gijol (Case départ), et Les Francis, film se déroulant en Corse mettant en scène la nouvelle scène comique française, parmi laquelle figure Medi Sadoun, l'un des comédiens de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?.

 

  • Du côté de l'étranger, les comédies à suivre en ce début d'été sont : la britannique Duo d'escrocs, rassemblant Pierce Brosnan et Emma Thompson en couple escroqué par le trader français Laurent Lafitte ; ainsi que l'américaine Albert à l'ouest, du réalisateur de Ted (gros succès de l'année 2012 aux Etats-Unis), Seth MacFarlane (rassemblant à ses côtés Liam Neeson et Charlize Theron dans ce western comique), qui essaiera de faire aussi bien que ce dernier en France (1,4M de spect. environ).
  • Enfin, Sexy Dance 5, rituel estival de la comédie musicale, chorégraphique et romantique tous les deux ans depuis quelques années, essaiera de franchir une nouvelle fois le million comme le 4e volet sorti en 2012

Publié dans Pronos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article