BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)

Publié le par BOFR

BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)
BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)

  Qui aurait cru qu'une autre comédie française viendrait raffler la première place, quelques semaines seulement après le succès de Supercondriaque ? Pourtant, une fois encore après 2011, Dany Boon est battu ! Il faut dire que son nouveau film, certes succès encore évident à la vue de ses chiffres (plus de 5M au final), mais bien loin des Ch'tis à présent (ayant réalisé le quart de ses entrées), n'a donc pas assuré ses arrières, et il n'aura fallu que d'une nouvelle surprise de taille au printemps suivant pour que Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? lui chipe sa place de leader au classement 2014 ! En bonne voie pour les 10M (comme observé dans mes articles Semaines), la comédie marquant le retour de Christian Clavier est désormais à l'abri d'une nouvelle surprise, à moins d'un miracle ! Derrière, le reste du classement est partagé comme il se peut par les autres modestes succès de l'année. Et le printemps a apporté ses fruits, puisque quatre autres films ont rejoint Les Trois Frères, le Retour au-dessus de la barre des 2M d'entrées. Un cap que les films de l'hiver n'avaient pas réussi à atteindre à part lui qui s'en était tout du moins contenté... Celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu est en tout cas Rio 2, puisque le film d'animation des studios Blue Sky (L'Âge de glace) a même à présent atteint le cap des 3M, lui permettant ainsi de s'installer sur le podium annuel. Mais il sera sans doute bientôt dépassé par des super-héros, qui ont fait l'objet de deux films au succès contrasté lors de ce printemps. Si la suite de The Amazing Spider-Man reste pour l'instant en-dessous de précédent volet rebooté de la franchise (loin des scores de la trilogie de Sam Raimi) et ne devrait donc pas rattraper les perroquets du Brésil (en ce moment revigorés par l'approche de la Coupe du Monde), les X-Men ont marqué leur grand retour en cette fin de saison avec Days of Future Past, épisode cross-over de la saga qui figure déjà à la 6e place en deux semaines seulement et peut très bien prétendre à s'emparer de la 3e place annuelle en devenant du même coup le plus gros succès de la franchise des mutants !  Autre super-héros ayant démarré la saison, le deuxième volet solo de Captain America a réussi à intégrer le Top 10, tout en restant sous le seuil des 2M, bien en-dessous de ses comparses Avengers que sont Thor et surtout Iron Man.

 Parmi les autres films du classement, on remarque que les comédies françaises ont profité de l'engouement saisonnier pour se faire une place dans le Top 20 (parfois le Top 10). Ainsi, Babysitting, comédie filmée en found footage s'inspirant de Projet X et Very Bad Trip, a attiré pas moins de 2M de spectateurs en étant sorti le même jour que le Bon Dieu ! Juste en-dessous, Fiston avec F.Dubosc et K.Adams a progressé au début du printemps pour pratiquement atteindre ce cap et donc rester solidement dans le Top 10. Un peu plus bas, Barbecue, comédie populaire misant sur son casting (comprenant notamment F.Dubosc, encore lui, et Florence Foresti), n'a pas démérité en se positionnant à la 15e place.

 Enfin , retournons du côté étranger pour voir l'apparition dans le Top 20 de deux films sortis eux aussi le même jour, à savoir Divergente, nouvelle franchise littéraire adaptée par Hollywood, et Noé, le héros biblique porté à l'écran par Darren Aronofsky (délaissant pour un temps le film indépendant), l'ayant tout juste intégré. Un cinéma indépendant, justement, qui s'est fait remarqué en ce début de printemps avec The Grand Budapest Hotel, nouveau film de l'atypique Wes Anderson, qui a tout simplement battu son record personnel sur notre territoire en franchissant largement le million !...

 

 

Classt annuel / Titre du film

(Top 20)

(réalisation / production / pays / mois de sortie en salles)

Nb d'entrées
1. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?
(Philippe de Chauveron / UGC / France / avril)
8,77M
2. Supercondriaque
(Dany Boon / Pathé / France / février)
5,23M
3. Rio 2
(Carlos Saldanha / 20th Century Fox / USA / avril)
2,96M
4. Les Trois Frères, le Retour
(Les Inconnus / Wild Blunch / France / février)
2,28M
5. The Amazing Spider-Man : le Destin d'un héros
(Marc Webb / Columbia / USA / avril)
2,26M
6. X-Men : Days of Future Past
(Bryan Singer / 20th Century Fox / USA / mai)
2,19M
7. Babysitting
(Philippe Lacheau et Nicolas Benamou / Universal / France / avril)
2,07M
8. Fiston
(Pascal Bourdiaux / SND / France / mars)
1,92M
9. Captain America : le Soldat de l'hiver
(Les frères Russo / Disney-Marvel / USA / mars)
1,87M
10. La Belle et la Bête
(Christophe Gans / Gaumont / France / février)
1,82M
11. 12 years a slave
(Steve McQueen / Mars / USA / janvier)
1,7M
12. Yves Saint Laurent
(Jalil Lespert / SND / France / janvier)
1,64M
13. 300 : la Naissance d'un empire
(Noam Murro / Warner Bros. / USA / mars)
1,56M
14. La Grande Aventure Lego
(Phil Lord et Chris Miller / Warner Bros. / USA / février)
1,51M
15. Barbecue
(Eric Lavaine / Studio Canal / France / avril)
1,49M
16. Divergente
(Neil Burger / SND / USA / avril)
1,46M
17. The Grand Budapest Hotel
(Wes Anderson / 20th Century Fox / GB-All. / février)
1,44M
18. Minuscule, la Vallée des fourmis perdues
(Hélène Giraud et Thomas Szabo / Le Pacte / France / janvier)

1,43M

19. M.Peabody & Sherman : les Voyages dans le temps
(Rob Minkoff / DreamWorks / USA / février)

1,4M

20. Noé
(Darren Aronofsky / Paramount / USA / avril)
1,32M
 

 

BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)BOX-OFFICE FRANCE 2014 arrêté au 4 juin (Top 20)

Publié dans Bilans, Bilan année

Commenter cet article