Semaine du 19 au 25 février + bilan du mois de février 2014

Publié le par BOFR

Semaine du 19 au 25 février + bilan du mois de février 2014Semaine du 19 au 25 février + bilan du mois de février 2014
Semaine du 19 au 25 février + bilan du mois de février 2014Semaine du 19 au 25 février + bilan du mois de février 2014

  Les vacances d'hiver sont irrémédiablement facteur de cinéma ! Avec désormais deux zones en vacances (sans doute les plus importantes), le public français affiche logiquement sa plus grosse affluence de l'année (4,5M d'entrées) depuis la première semaine de janvier (celle du Nouvel An, dernière des vacances de Noël), qui restera sans aucun doute parmi les records de l'année. Pas de leader millionaire (les Inconnus n'ont tout de même pas réédité leur première semaine), mais pas moins de quatorze cent-millénaires et un Top 4 au-dessus des 400 000 entrées !

  • Ce sont logiquement Les Trois Frères, le Retour qui occupent une nouvelle fois la première place hebdo au classement. Néanmoins, les Inconnus Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus, auteurs d'1,7 million d'entrées déjà grace à leur 610 000 nouveaux billets en sem.2 (le film a d'ores et déjà pris la première place du classement annuel) ont été pas mal bousculés par un autre duo de comiques, de retour bientôt trois ans après Case départ, leur précédente et première comédie (1,8M d'entrées en 2011) : celui formé par Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol. En revenant avec Le Crocodile du Botswanga, les deux compères issus du Jamel Comedy Club vont tenter de faire mieux que leur précédent film (où ils s'étaient trouvés propulsés pour rappel au XVIIe siècle du temps de l'esclavage des colonies françaises aux Antilles), avec cette nouvelle comédie se situant en Afrique dans un pays fictif où un agent d'un joueur de foot (Eboué) accompagne celui-ci à son pays natal pour y être présenté au dirigeant du pays, dictateur (N'Gijol). En rassemblant plus de 580 000 spectateurs, celle-ci réalise en tout cas un meilleur démarrage que la précédente, et peut espérer (avec plus de 1400 entrées/copie) décrocher les 2M en fin de carrière.. ou le million et demi, cela dépendra de son succès à long terme. Un cap que les Inconnus franchiront en tout cas dès cette semaine (en compagnie du nouveau film de Dany Boon ?)..
  • On poursuit avec deux autres films à plus de 400 000, donc, composés d'une nouveauté animée originale et d'un "blockbuster" français tous deux taillés pour les vacances. En sem.1, La Grande Aventure Lego parvient tout de même à attirer plus de 470 000 personnes et se hisse sur la troisième marche du podium ! Le film mettant à l'honneur la célèbre marque de jeu de construction, avec ses célèbres briques et autres personnages au visage jaune (s'ils ne sont pas issus de franchises - cf Batman..), est enclin à passer la barre du million dans un délai assez proche.. Quant à La Belle et la Bête nouvelle version, signée Christophe Gans (en attendant sans doute celle anglophone et plus gothique de Guillermo Del Toro avec Emma Watson.. - oui oui !), elle franchit déjà la million avec ses 455 000 nouveaux billets déchirés en sem.2, lui permettant d'atteindre un cumul à 1,1 million d'entrées.
  • Complétant le Top 5, la troisième nouveauté au classement n'est autre que Pompéi, nouvelle exploitation hollywoodienne de la célèbre catastrophe naturelle ayant englouti sous les cendres du Vésuve (volcan situé pour rappel près de Naples aujourd'hui) la célèbre cité antique romaine du même nom, ainsi que ses habitants. Emmenée par Kit Harington (Game of Thrones) et Emily Browning (Les Orphelins Baudelaire, Sucker Punch), ce film catastrophe historique sur fond de romance a rassemblé près de 340 000 spect. en sem.1.
  • Malgré qu'il ait perdu trois places au classement hebdo du fait de la plus forte affluence recensée dans les salles en cette période de vacances, M.Peabody & Sherman : les Voyages dans le temps n'a que très peu perdu de jeunes spectateurs pour sa sem.2, effectuant encore un peu plus de 275 000 entrées et en cumulant plus de 560 000. Le film d'animation Dreamworks devance un autre film d'anim' ayant connu le succès en ce début d'année : Minuscule, qui vient de franchir le million et est ainsi devenu le 5e millionnaire de l'année 2014 ! Le film, introduisant des insectes catroonesques dans des décors naturels entièrement tournés en France, a en effet attiré 170 000 nouveaux spect. en sem.4.
  • Alors que les Oscars étaient sur le point d'être décernés, deux films nominés complétaient le Top 10 en cette dernière semaine de février, s'intercalant autour de la quatrième nouveauté hebdomadaire. En sem.5 déjà, encore 160 000 personnes et plus sont allés voir 12 Years a slave, ce film sur l'esclavage américain, déjà prévu au programme d'histoire des écoles du pays l'année prochaine ! Approchant les 1,4 million d'entrées, le film de S.McQueen pourrait bien rattraper le score France d'un autre film ayant porté à l'écran la cause des Afro-Américains dernièrement : Le Majordome (1,9M d'entrées à l'automne dernier). Tandis que Tarzan, nouvelle version animée (venue d'Allemagne) de l'histoire de l'homme-singe transposée à l'époque contemporaine, déçoit malgré une promo loin d'avoir lésiné avec seulement 155 000 billets décrochés en sem.1, c'est American Bluff qui complète le Top 10, ayant lui aussi du mal à s'imposer en sem.3 avec seulement 110 000 entrées sup. et un cumul s'élevant désormais à 565 000..

 

  • Dans une fourchette très serrée, quatre films sont parvenus à franchir tout juste les 100 000 entrées. Il s'agit respectivement de : Robocop, remake du film de 1988 totalisant 630 000 spect. en sem.3 ; Only Lovers Left Alive, romance allemande de Jim Jarmusch présentée au dernier Festival de Cannes ; Ida, le drame polonais gagnant 100 000 nouveaux spect. en sem.2 (soit un cumul à plus 210 000) ; ainsi que Tempête de boulettes géantes 2, qui profite des vacances pour passer une dernière fois difficilement ce cap (à 420 000 cumulés).

 

À suivre cette semaine : Inutile de dire que Supercondriaque est sans conteste l'un des grands favoris de l'année au BOFR !.. Deuxième grand retour comique français de l'hiver après les Inconnus, Dany Boon et Kad Merad devraient à moins d'une catastrophe nationale voir affluer les foules pour leur nouveau film, six ans après leur triomphe dans Bienvenue chez les Ch'tis.. Derrière eux, les castings impressionnants des films d'auteur The Grand Budapest Hotel (de Wes Anderson) et Un été à Osage County (de John Wells), ainsi que Liam Neeson dans une nouvelle mission de sauvetage aérienne post-Taken intitulée Non-Stop, aux côtés de Julianne Moore, devront se contenter des restes.

 

Retour plutôt réussi pour les Inconnus, revenus pour la suite des Trois Frères en février !..

Retour plutôt réussi pour les Inconnus, revenus pour la suite des Trois Frères en février !..

  Beaucoup de films étaient au rendez-vous lors de ce mois de février !.. Bien que ce mois assez prolifique en entrées (grâce aux vacances) n'ait compté que deux à trois millionnaires, c'est suffisamment assez pour continuer de remplir le classement annuel au mois de mars, comptant pour l'instant six millionnaires (cinq de plus que fin janvier).

  • Logiquement, le leader mensuel se trouve bien évidemment être Les Trois Frères, le Retour, qui a consacré le rassemblement tant attendu des Inconnus pour cette suite du film sorti en 1995 au cinéma, qui avait cartonné en dominant le box-office cette année-là. Bien que les près de 7M du premier ne seront sûrement pas réitérés, 1,75 million de spectateurs seront tout de même allés assistés à leurs retrouvailles pratiquement vingt ans après, faisant de la comédie de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Legitimus le plus gros succès de ce mois de février.
  • Autre millionaire du mois, sorti la même semaine, La Belle et la Bête, de Christophe Gans, a tenté de se faire un chemin vers le haut du classement annuel. Malheureusement pour lui, bien qu'il ait profité des vacances, la nouvelle adaptation du célèbre conte, deuxième en France après celle de Jean Cocteau (1946), ne s'est contenté pour l'instant que du million. 1,1 million d'entrées pour l'instant avec l'appui des vacances, faisant de cette grosse production française de l'hiver avec Vincent Cassel et Léa Seydoux la deuxième perfomance du mois.
  • Sorti en toute fin de mois, l'autre film majeur attendu au box-office en février a bien entendu explosé les compteurs dès sa première semaine.. Ainsi, Supercondriaque a durant ses trois premiers jours à l'affiche (les trois derniers de février) attiré 1 million de spectateurs, score déduit de ses cinq premiers jours recensés à 1,7M d'entrées, faisant du même coup de la nouvelle comédie de Dany Boon avec Kad Merad le troisième (voire deuxième) plus gros succès du mois ! Un démarrage comme toujours sur les chapeaux de roues pour l'acteur-réalisateur-phare de Bienvenue chez les Ch'tis (deuxième plus gros succès de tous les temps avec plus de 20M d'entrées en 2008) et Rien à déclarer (son dernier film à plus de 8M en 2011). Le score de ce dernier sera-t-il réitéré à l'arrivée ?
  • Un autre film a de manière totalement inattendue franchi le million d'entrées (depuis sa sortie fin janvier) en récoltant près de 900 000 spect. supplémentaires en février. Il s'agit de Minuscule, la vallée des fourmis perdues ! Ce film d'animation français signé Hélène Giraud et Thomas Szabo sur ces insectes se disputant pour une boîte de conserve s'est révélé être un joli petit succès animé made in France, ayant apparemment séduit le public français..
  • De nombreux films se sont ensuite intercalés à l'intérieur de plusieurs fourchettes de centaines de milliers d'entrées, souvent à l'aide des vacances d'hiver. 12 Years a slave, autre succès de la fin du mois de janvier, a gagné plus de 700 000 spect. en février, le faisant lui aussi devenir millionaire lors de ce mois, juste avant d'être récompensé aux Oscars. 
  • Trois autres films se sont situés entre la barre des 600 000 et 700 000 entrées. Le film d'animation Dreamworks M.Peabody & Sherman et la nouvelle comédie de Fabrice Eboué et Thomas N'Gijol Le Crocodile du Botswanga ont également passé ce cap des 600 000 entrées. De son côté, le remake de Robocop, sorti au début du mois, l'a difficilement franchi. Celui du million devrait être atteint début mars pour les deux premiers films cités, largement bénéficiaires des vacances.
  • Deux films ont quant à eux passé le cap des 500 000 : tandis qu'American Bluff, autre film nominé aux Oscars, a eu bien du mal à se faire une place en atteignant malgré tout ce demi-million d'entrées, La Grande Aventure Lego, film d'animation consacré à la célèbre marque de jeu de briques, devenue une véritable franchise en déboulant au cinéma après de nombreux jeux vidéo eux même dérivés de sagas cinématographiques (bouclant ainsi la boucle !), a remarquablement démarré en profitant des vacances pour lui aussi s'approcher rapidement du million, qu'il aura dépassé cette semaine !..
  • Le reste du classement est composé de films ayant rassemblé chacun plus de 400 000 spect. ce mois-ci. Il s'est agi de succès mineurs, souvent décevants, tels que les films d'animation français et américain Jack et la mécanique du coeur et Tempête de boulettes géantes 2 - l'Île des Miam-nimaux, du thriller de Philippe Lioret Mea Culpa (avec V.Lindon et G.Lellouche), du film d'espionnage The Ryan Initiative (de K.Branagh) ainsi que du blockbuster reconstituant la catastrophe de Pompéi.

Supercondriaque va-t-il continuer sur sa lancée fulgurante en mars pour s'emparer de la tête du box-office annuel pour un moment ?.. Peu de films français seront en tout cas capables de le détrôner (à moins d'un nouvel Intouchables !)..

Publié dans Semaines, Bilans, Bilan mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article