Semaine du 12 au 18 février 2014

Publié le par BOFR

Semaine du 12 au 18 février 2014
Semaine du 12 au 18 février 2014Semaine du 12 au 18 février 2014

  Retour gagnant pour les Inconnus ! En réalisant une première semaine au-dessus du million, les frères Latour assurent en terminant devant les deux autres nouveautés familiales sorties pour les vacances d'hiver.

  • Avec donc 1,1 million d'entrées en sem.1, Les Trois Frères, le Retour, première grosse comédie française de l'année, effectue le meilleur démarrage de l'année pour l'instant, devant le biopic d'Yves St Laurent (plus de 500 000 spect. mi-janvier). Il réalise également la plus grande performance hebdo sur 2014 en passant devant la 2e semaine du Loup de Wall Street début janvier (à plus de 700 000). Bien qu'avec un tel démarrage, les près de 7M des Trois Frères, premier du nom (cf BOFR 95), semblent difficilement atteignables, nous verrons si le film de Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Legitimus arrivera à se maintenir pendant les vacances afin d'approcher la barre des 3M d'entrées. Enfin, la question sera de savoir si Dany Boon (en net recul avec Eyjafjallajökull à l'automne dernier) reviendra suffisamment en force avec son nouveau film (Supercondriaque, sortant ces jours-ci) pour faire encore plus fort que les Inconnus, confirmant son statut d'acteur-réalisateur comique français le plus populaire du moment..
  • Deuxième logique au classement cette semaine : la nouvelle adaptation grand public de La Belle et la Bête. Regroupant un duo d'acteurs français assez en vue internationnalement (Léa Seydoux et Vincent Cassel), cette nouvelle version du conte bien connu, aux effets spéciaux numériques assez époustoufflants pour un film français (les mauvaises langues diront que c'est ce qui gache le film..), a attiré pas moins de 650 000 spect. pour sa première semaine. Un score sans doute handicapé par le retour en grande pompe des Inconnus, mais qui reste honorable malgré tout. Si le million est logiquement assuré cette semaine, la barre des 2M la sera sans doute tout autant.
  • Un troisième film pour enfant sortait pour les vacances, il s'agit du nouveau Dreamworks. Adapté d'une série pour la jeunesse américaine des années 60, M.Peabody & Sherman sera sans aucun doute l'attraction principale des vacances au rayon de l'animation. Duo entre un chien et un petit garçon voyageant dans le temps afin d'apprendre l'histoire de l'humanité, ce premier volet de ce qui semble être une nouvelle série franchisée termine sur la troisième marche du podium avec 285 000 billets hebdos. Avec les vacances, le million est là aussi légitimement attendu.
  • Au pied du podium, 12 Years a slave finit une dernière fois au-dessus des 200 000 entrées pour sa 4e semaine consécutive.. Le film biographique de Steve McQueen cumule désormais 1,2 million de tickets et pourrait faire encore mieux à l'approche des Oscars, le drame avec C.Ejiofor et M.Fassbender étant nominé dans plusieurs catégories, dont celle de Meilleur Film. Si le film gagne la statuette, sa carrière pourrait en être reboostée.. De quoi conquérir lui aussi aux 2M d'entrées finales ? Nous le saurons en mars.
  • Complétant le Top 5, les "Fourmis perdues" de Minuscule s'octroie encore 190 000 fauteuils en sem.3. Le film d'animation français à prises de vue réelles, cumulant les 850 000 entrées avec ce score, s'approche ainsi triomphalement du million ! Une performance qu'on pouvait ne pas espérer de la part de cette adaptation d'une mini-série TV pour la jeunesse diffusée sur la 5 (notamment par rapport à deux autres concurrents en situation d'échecs - v.plus bas) !..
  • À 180 000 spect. en sem.2, Robocop version 2014 passe la barre du demi-million avec 530 000 entrées. Fini premier la semaine dernière, ce remake du film d'action d'anticipation de Paul Verhoeven sorti en 1987 (le deuxième du réalisateur après celui de Total Recall il y a un an et demi) peut pour l'instant prétendre à franchir le million grace aux vacances, même si cela sera très difficile à la vue de la concurrence.
  • Film nominé aux Oscars, American Bluff n'a pourtant pas l'air de connaitre le succès de ses concurrents. Sans compter Gravity (bien entendu inatteignable avec ses 4M d'entrées) ou Le Loup de Wall Street (tout proche des 3M désormais), le film cumule pour l'instant un peu plus de 450 000 spect. avec ses 175 000 nouvelles entrées également en sem.2, soit encore loin du million deux cent mille de 12 Years a slave, nominé tout comme lui dans la catégorie Meilleur Film. Le beau casting et l'esprit seventies du film n'aura pourtant pas suffi à sa réussite, condamnant le film de David O.Russell à ne sans doute pas franchir le million d'Happiness Therapy (son dernier film également avec B.Cooper et J.Lawrence sorti l'année dernière)..
  • Le reste du Top 10 est toujours uniquement composé de films en sem.2, puisque tout d'abord Mea Culpa occupe la huitième place. Le thriller mafieux de Philippe Loiret, rassemblant ses deux acteurs fétiches V.Lindon et G.Lellouche, totalise 365 000 billets grâce à un peu moins de 140 000 nouveaux spect. sup. Puis ce sont donc les deux films d'animation de la semaine antérieure qui complète ce Top avec de faibles scores à plus de 110 000 entrées chacun : Tempête de boulettes géantes 2 trouve encore moins son public dans l'Hexagone que le premier film (à l'opposé de son pays d'origines : les US), n'établissant que 320 000 entrées en moins de quinze jours ; de son côté, le français Jack et la mécanique du coeur déçoit encore plus avec la barre des 300 000 dépassée seulement.
  • Enfin, notons le surprenant score d'Ida, un drame indépendant polonais (oui, vous avez bien entendu : polonais !) sur une jeune soeur dans les années 60 tentant de découvrir ce qui est arrivée à ses parents durant l'occupation nazie.. Le film est parvenu avec brio à attirer 110 000 spect. dans les salles d'arts & essai pour sa sem.1.

 

À suivre cette semaine : Le duo de comédiens jameliens Eboué-N'Gijol sera-t-il parvenu à défier le trio des Inconnus pour sa première semaine dans Le Crocodile du Botswanga ? Outre cette comédie satirique africaine, La Grande Aventure Lego, film d'animation mettant en scène une assez célèbre marque de jeu de briques, et une nouvelle adaptation de la catastrophe naturelle antique de Pompéi auront constitué les principales attractions de la semaine.

Publié dans Semaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article