Semaine du 4 au 10 décembre 2013

Publié le par BOFR

Semaine du 4 au 10 décembre 2013

  Un début de mois de décembre un peu plus cool (cold ?) pour débuter la période des fêtes, qui va compléter le box-office 2013 pour le dernier mois de l'année.. Avec seulement six films cent-millénaires (dont tout de même quatre nouveautés), cette semaine précédant la sortie du dernier mastodonte de l'année (v. plus bas et Films de Noël) voit le BO faire une pause, avant son grand rush inévitable de fin d'année, pendant les vacances de Noël.

  • Première grosse sortie de Noël, La Reine des neiges de Disney commence cependant dans les grandes largeurs sa carrière dans les salles ! Le film d'animation, retrouvant l'univers des royaumes et princesses en adaptant un conte d'Andersen par les créateurs de Raiponce (grand succès retrouvé des studios aux grandes oreilles lors du Noël 2010), attire plus de 860 000 spectateurs en sem.1, soit un meilleur démarrage que la princesse à l'interminable chevelure, qui avait attiré ("seulement") 735 000 spect. env. au démarrage (et un peu plus de 800 000 en comptant les avant-premières). Encore mieux pour la reine Elsa, qui grâce aux A-P est déjà parvenue à franchir le million d'entrées ! Une bien belle carrière qui s'annonce pour un film qui devrait profiter à fond d'un univers hivernal parfaitement adequat à Noël et décembre pour s'envoler et se maintenir durablement durant les vacances, jusqu'à aller pourquoi pas battre le score de sa comparse enfermée en haut d'une tour (près de 4M d'entrées il y a trois ans)..
  • Malgré une baisse de plus de 50% de sa fréquantation en sem.2, Hunger Games : l'Embrasement dépasse déjà largement le score du premier volet sorti voilà maintenant un an et demi en franchissant la barre des 2 millions d'entrées. En récoltant plus de 650 000 spect. la semaine passée, la suite de la saga dystopique réalisée par Francis Lawrence a largement plus trouvé son public avec ce second opus nous faisant retrouver les héros-vainqueurs des derniers "Jeux de la Faim", notamment en face de Philip Seymour Hoffman, nouvel allié du tyran Donald Sutherland au casting. Déjà 15e au classement annuel, la barre des 3M d'entrées  (seulement franchies par six films pour l'instant) semble sur la bonne voie pour Katniss (Jennifer Lawrence), Peeta (Josh Hutcherson) et Finnick Odair (précédent héros des HG joué par Sam Claflin - Pirates des Caraïbes 4).
  • Autre nouveauté attendue de la semaine, cette fois côté français, Casse-tête chinois a rassemblé plus de 510 000 personnes au démarrage. Le dernier volet de la série de Cédric Klapisch consacrée à la vie de Xavier (Romain Duris), qui, divorçant de Wendy (Kelly Reilly - vue depuis dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie), retrouve Martine (Audrey Tautou) et Isabelle (Cécile de France) à New York, huit et onze ans et demis après Les Poupées russes et L'Auberge espagnole, s'intercalle ainsi entre ces deux films en sem.1. La comédie dramatique ne devrait cependant pas parvenir à approcher les 3M d'entrées comme l'avaient fait les deux volets précédents.. La faute à une concurrence trop lourde sur une période (décembre) qui lui bénéficiera moins que celle durant laquelle étaient sortis ces derniers (juin, soit avant les grandes vacances estivales)..

 

  • En sem.3, Les Garçons et Guillaume, à table! est le seul autre film de novembre à  de nouveau passer la barre des 100 000 entrées.. Et pour le coup sa performance hebdo s'élève encore à 320 000 billets env., soit un score restant largement satisfaisant ! En le faisant approcher des 1,6 million d'entrées, il permet à l'autobiographie parodique de G.Gallienne de devenir l'une des comédies les plus populaires de l'année ! Un petit miracle quand on voit encore le niveau du box-office franco-français cette année (deux films seulement au-dessus des 2M d'entrées, à échelle variable - un proche des 4M, l'autre ayant à peine franchi les 2M -> v. classement - par ailleurs tous deux issus de BD !).. Outre 9 mois ferme (ayant cette fois quitté le Top 20 en sem.8), qui patine encore pour le passer, le film de Guillaume devrait être le 3e (voire 4e) à franchir ce cap, synonyme de succès modeste..
  • En tant que deux dernières nouveautés du Top 10, le thriller "sud-africain" Zulu du Français Jérôme Salle, avec Orlando Bloom et Forest Whitaker, parvient à attirer près de 140 000 spect., tandis que le film d'horreur Carrie, la vengeance récolte, elle, un peu plus de 110 000 entrées au démarrage.
  • Passant déjà en-dessous des 100 000 spect. en sem.2, The Immigrant Marion Cotillard, portée par James Grey et sublimée autour de J.Phoenix et J.Renner, n'attire plus que 75 000 personnes env., pour un total de 220 000 entrées et (un peu) plus. Pareil pour le drame Avant l'hiver avec Daniel Auteuil qui perd la moitié de sa fréquentation en sem.2 et complète le Top 10 à moins de 70 000 entrées parmi un peu plus de 210 000 au cumul..
  • Entre-deux, Gravity s'intercale en compagnie de L'apprenti Père Noël et le flocon magique (qui passe la barre des 300 000 en sem.3). Le film spatial d'A.Cuaron passe également en-dessous de ce cap symbolique en sem.7, ce qui ne l'empêche pas d'être par contre tout proche de passer le cap céleste des 4 millions d'entrées au cumul. Ce qui fera de lui le 4e film de l'année à passer celui-ci. Par ailleurs, le film devient aussi le.. 4e plus gros succès de l'année !

 

À suivre cette semaine : Le Hobbit va-t-il cette fois respecter son rang ? Le deuxième volet de l'épopée épique (pléonasme) de Bilbon, Gandalf et les 13 nains emmenée avec majesté par Peter Jackson va-t-il tout simplement profiter du faible "haut" niveau du box-office cette année pour s'emparer comme il se doit de la première place du classement ?.. Personnellement, ça me ferait mal qu'il n'y parvienne pas quand on voit les circonstances qui lui semblent totalement favorables (critiques, et donc faible BO 2013) par rapport à l'année dernière !.. Vas-y Smaug, répands ta Désolation !

Publié dans Semaines

Commenter cet article